Gène de l’infidélité

Dr Juliette Buffat, médecin-psychiatre et psychothérapeute FMH, spécialisée en sexologie et en thérapie de couple depuis plus de 20 ans, partage son expérience de sexologue et répond à toutes vos questions.

Après une séparation douloureuse, je réalise que mon compagnon devait me tromper très régulièrement et qu’il menait une double vie remplie de mensonges. Il m’a avoué avoir divorcé de sa première femme lorsqu’elle a découvert ses tromperies.
 
Il existe des chercheurs qui planchent sur l’étude d’un éventuel «gène de l’infidélité». Est-ce un phénomène inné ou acquis? Les hommes sont-ils plus infidèles que les femmes? Sont-ils poussés par leurs hormones sexuelles à aller voir ailleurs? Ou plutôt influencés par l’exemple ancestral et familial de pères chasseurs et séducteurs? Qu’il s’agisse de raisons biologiques ou éducatives, la religion judéo-chrétienne tente de nous remettre dans le droit chemin en nous rendant attentifs aux valeurs que sont l’amour et le respect.
Votre compagnon était-il de nature infidèle? Vous le décrivez comme un obsédé du sexe et vous étiez choquée qu’il se promène en été sans rien sous ses pantalons… N’avez-vous jamais éprouvé du plaisir à vous balader sans petite culotte à la chaude saison? Avez-vous appris à refouler toute sensation d’excitation qui pourrait poindre à la vue d’un bel homme ou à l’idée de ce que vous pourriez avoir envie de faire avec lui? Car pour beaucoup de femmes l’infidélité commence déjà dans le regard ou l’imaginaire… Certes, il est plus facile de rester fidèle en fermant les yeux sur les tentations! Mais la sexualité est une source de joie, de bien-être et d’épanouissement quand elle est bien vécue. Peut-être que votre compagnon vous trouvait trop réservée? Etes-vous sûre que ses allusions ou ses comportements «cochons» n’étaient pas destinés à éveiller votre libido assoupie? Pensez-vous qu’il allait voir ailleurs pour chercher ce que vous lui refusiez? Avez-vous des regrets maintenant qu’il est parti de ne pas lui avoir témoigné votre amour de façon plus explicite?