Incontinence urinaire

Depuis ma ménopause, j’ai des pertes d’urine qui m’obligent à me laver et à changer de slip deux fois par jour. C’est assez gênant et à cause de cela je n’ai plus d’ami depuis dix ans, alors que je n’ai que 65 ans. 

Merci madame de me poser cette question qui concerne beaucoup de femmes sur un sujet encore assez tabou pour que la plupart n’osent pas en parler ouvertement à leur médecin, ni même à leur gynécologue. D’ailleurs, les femmes ménopausées arrêtent souvent d’aller faire un contrôle gynécologique régulier, surtout si elles n’ont plus de rapport sexuel. Car ces spécialistes de la femme sont, avec les urologues, ceux qui connaissent le mieux ces problèmes et qui sont le plus aptes à vous prescrire un traitement efficace.

La ménopause est bien connue pour provoquer des bouffées de chaleur, une prise de poids et des troubles de l’humeur. Certaines savent qu’elle entraîne aussi une déshydratation inconfortable de la peau et des muqueuses. Mais on ignore souvent qu’elle provoque un affaiblissement musculaire qui est responsable d’une perte de la force globale et, en particulier du relâchement des sphincters. Si vous avez eu des enfants, c’est aussi l’époque des descentes de matrice qui se signalent justement par des pertes d’urine involontaires qui surviendront d’abord à l’effort ou quand vous avez un fou rire, puis de manière spontanée. D’où l’importance d’aller voir un gynécologue qui pourra diagnostiquer l’origine de votre problème. Si vous vous y prenez assez tôt, une rééducation du périnée pratiquée avec un physiothérapeute spécialisé dans la sphère urogénitale peut suffire à vous permettre de retrouver une bonne continence. Si vous tardez trop, il vous faudra subir une intervention chirurgicale.

C’est dommage de renoncer à toute vie sexuelle après la cinquantaine. Les nombreux courriers que je reçois témoignent d’une activité sexuelle qui peut durer bien plus longtemps, jusqu’à 80 ou même 90 ans. Je vous recommande donc d’aller vous faire soigner, avant de vous trouver un petit ami.

Pour une réponse personnelle, écrivez à: Dr Juliette Buffat, GHI, CP 167, 1211 Genève 4. Joindre une grande enveloppe (18x25 cm) timbrée. Les lettres ne sont pas ouvertes par la rédaction. Ou envoyez vos questions par e-mail à l’adresse: cherejuliette@ghi.ch