Mon fils est homosexuel

Mon fils est homosexuel

Je viens d'apprendre que mon fils de 20 ans est homosexuel. C'était un enfant réservé et secret, très sensible mais distant. A l'adolescence il a fait des attaques de panique puis il sombra dans la dépression. Récemment, il a fait une tentative de suicide et m'a avoué qu'il est attiré par les hommes.

Vous m'écrivez que l'homosexualité de votre fils est très difficile à accepter et vous vous demandez ce que vous avez fait de faux dans son éducation. Comme si c'était vous, en tant que parent, qui étiez responsable ou avez provoqué son homosexualité! J'ai déjà rencontré nombre de parents qui se posent ces questions lorsqu'ils découvrent l'homosexualité de leur enfant. Ce sentiment de culpabilité et ces interrogations vous rongent de l'intérieur, mettant encore plus de distance entre vous et votre enfant. C'est pour ces mêmes raisons qu'il est si angoissé et déprimé depuis son adolescence.

Découverte douloureuse

Lorsqu'un enfant ou un adolescent découvre qu'il a une préférence et une attirance pour ceux du même sexe que lui, cela le perturbe intérieurement. Secrètement, il espère que cela va lui passer et qu'il va devenir hétérosexuel comme tout le monde. Souvent il va essayer de se rapprocher d'une fille et de se mettre en couple avec elle, pour tenter de se convertir par la force. Mais lorsqu'il s'agit de passer aux actes plus intimes, il découvre que ça ne lui fait aucun effet, voire suscite plutôt du dégoût… L'anxiété s'amplifie, le découragement s'accentue, les idées suicidaires pointent leur nez.

Acceptation

Mais vous n'y êtes pour rien! L'homosexualité n'est pas génétique ni transmissible. La preuve: les enfants homosexuels ont des parents hétérosexuels, et lorsqu'ils ont des enfants, ils sont hétéros. L'homosexualité ne se choisit pas et ne se guérit pas, ni par la psychothérapie ni avec un traitement psychiatrique. Ce que nous pouvons soigner ce sont les effets secondaires de l'homophobie. Quand j'accompagne un patient homosexuel ou ses parents, je les aide à s'accepter et à s'aimer comme ils sont. Car la plus grande crainte d'un homosexuel, c'est de perdre l'amour de ses parents et de sa famille au moment de son coming-out. Les mentalités ayant évolué, cela est heureusement de plus en plus rare. Essayez de vous rapprocher de votre fils et de le rassurer sur votre amour inconditionnel. Chassez votre culpabilité et vos craintes, il peut apprendre un beau métier et devenir un homme heureux, surtout si vous l'aidez à s'accepter comme il est, avec toutes ses qualités et celles que vous lui avez transmises.