Précoce

Le fait d'avoir subi des attouchements sexuels dans l'enfance peut-il provoquer une précocité et une promiscuité sexuelles?

En effet, une enfant abusée est initiée précocement à la sexualité avant la puberté, période où les besoins sexuels émergent naturellement et réveillent de nouvelles sensations corporelles. Des attouchements sexuels précoces font brutalement irruption dans le monde innocent de l'enfance pendant la période appelée «de latence», où la sexualité est mise en veilleuse. Vous m'écrivez que vous avez été victime d'attouchements sexuels de la part d'un cousin à l'âge de 7 ans. Vous avez mis un certain temps avant de comprendre la teneur de ces comportements étranges et incompréhensibles pour une petite fille. Vous avez osé en parler à vos parents qui ont su prendre le temps de vous écouter, de vous croire, puis de vous protéger de lui.

Sensations excitantes

A l'âge de 15 ans, quand vous avez eu votre premier petit copain, vous avez rapidement accepté de coucher avec lui, tout en sachant que la plupart de vos amies ne faisaient pas l'amour si tôt. Si vos expériences antérieures d'abus se sont accompagnées de la découverte du plaisir d'être caressée, de se sentir désirée et ont induit une certaine excitation physique, votre corps a mémorisé ces informations agréables, même si votre esprit les a censurées. Lorsque vous flirtez avec un petit copain, vous retrouvez ces sensations excitantes qui vous donnent envie d'aller plus loin. C'est comme si ces abus avaient éveillé votre processus de maturation sexuelle plus tôt que prévu et que votre corps en redemande. D'où votre précocité sexuelle: l'âge moyen du premier rapport sexuel se situe à 18 ans chez nous.

Reprendre le pouvoir

Ensuite, vous avez eu plusieurs petits amis que vous avez initiés à la sexualité et avec qui vous étiez fière d'être «la première». Dix ans plus tard, en vous comparant avec vos copines, vous réalisez que vos expériences sexuelles sont plus riches et variées. Votre curiosité pour la sexualité vous a conduite à faire des expériences plus intenses que la moyenne des filles et a favorisé une certaine promiscuité sexuelle. Vous avez eu envie de le faire avec des garçons différents pour découvrir d'autres sensations. Mais surtout, le fait de pouvoir les initier à votre tour est une façon de renverser les rôles, de reprendre le pouvoir sexuellement sur l'autre, et vous permet de surmonter votre traumatisme infantile d'avoir été abusée.