Un vagin peut-il rétrécir?

Est-ce que le vagin rétrécit en l’absence de rapports sexuels? Et en combien de temps? Cette question m’intrigue beaucoup car je suis étudiant et je vis loin de ma copine. Pendant mes congés, je vais la voir et quand je la pénètre il n’y a pas de différence: c’est comme si je n’avais pas été absent pendant 3 mois?

Le vagin au repos est une cavité virtuelle dont les bords sont plissés et se touchent. Si vous mettez un doigt à l’intérieur, vous sentirez les deux parois qui sont en contact l’une avec l’autre. C’est uniquement sous l’effet du désir que les muqueuses vaginales se gonflent et s’écartent, en se remplissant de sang. Comme le pénis qui se raidit et s’allonge sous l’effet d’une excitation sexuelle.

Les seules situations où j’ai entendu parler d’un vagin qui rétrécit en l’absence d’usage pendant plusieurs mois sont celles où un chirurgien a dû construire une cavité manquante. Par exemple chez les femmes qui naissent avec une atrophie ou une agénésie génitale. Ou chez les hommes transsexuels qui demandent à être transformés en femme.

Dans ce cas, l’abstinence sexuelle peut être compensée par une auto-dilatation du néo-vagin, par exemple avec un godemiché.

Votre question me fait penser à un fantasme fréquent chez certains hommes qui aiment se sentir très serrés lors de la pénétration. Hormis la défloration – qui est un événement unique non reproductible – il leur faut imaginer d’autres «trucs» qui pourraient favoriser cette impression, comme par exemple une absence prolongée… Ou encore la sodomie qui utilise un orifice qui n’est pas prévu pour cet usage et qui est de plus petite dimension.

Je me demande aussi si vous n’avez pas des doutes ou des inquiétudes quant à la fidélité de votre petite amie? Comme l’époque de la ceinture de chasteté est largement révolue, rien ne vous permet de vérifier ou de contrôler son abstinence, puisque vous ne sentez aucune différence lorsque vous la retrouvez lors de vos congés très espacés. Mais êtes-vous bien sûr de ne percevoir aucun changement après une si longue attente? Car, au moment des retrouvailles, le désir et l’excitation devraient être à leur comble et vos sensations bien plus fortes que d’ordinaire!

Pour une réponse personnelle, écrivez à: Dr Juliette Buffat, GHI, CP 167, 1211 Genève 4. Joindre une grande enveloppe (18x25 cm) timbrée. Les lettres ne sont pas ouvertes par la rédaction. Ou envoyez vos questions par e-mail à l’adresse: cherejuliette@ghi.ch