Les sucreries de la Bénichon

Meringues maison

Pour 1 plaque (env. 16 meringues)

INGRÉDIENTS

3 œufs100 g de sucre1 poche à pâtisserie

PRÉPARATION

Séparer soigneusement le blanc des jaunes. Réserver les jaunes pour un autre usage.Battre les blancs en neige ferme, puis ajouter le sucre en pluie sans cesser de fouetter. La masse doit être lisse et brillante.Transférer dans une poche à pâtisserie.Garnir une plaque de papier sulfurisé et dresser les meringues.Cuire durant 1h30 à 110°.Laisser sécher à l'air libre avant de décoller les meringues.Déguster avec de la double-crème de Gruyère.

Pain d'anis fribourgeois

Pour 2 plaques de biscuits

INGRÉDIENTS

2 œufs200 g de sucre35 g d'anis vert325 g de farine1 pincée de sel1 petite cuillère de poudre à lever

PRÉPARATION

Battre les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux.Ajouter l'anis, la farine, le sel et la poudre à lever. Agglomérer en pâte.Mettre un peu de sucre en poudre sur le plan de travail, puis prélever des portions de pâte de la taille d'une balle de ping-pong.Les rouler dans le sucre pour façonner des petits boudins fins comme un petit doigt.Détailler en trois tronçons, entailler trois fois d'un côté et coller les deux bouts pour obtenir la forme caractéristique des pains d'anis fribourgeois.Disposer sur une plaque garnie d'un papier sulfurisé et cuire 12 minutes à 200 degrés.

«Pique-assiette»: ces deux recettes sont diffusées ce vendredi 28 septembre à 18h40 sur RTS Un. Retrouvez d'autres recettes d'Annick Jeanmairet sur www.pique-assiette.ch

Une erreur technique est survenue lors de l'impression de la recette de la semaine dernière. Nous vous prions de nous en excuser. Voici donc la recette de la caille mi-figue mi-raison dans son intégralité.

Cailles mi-figue mi-raisin

Pour 2 personnes

INGRÉDIENTS

2 cailles entières4 figues120 g de raisin (par ex. muscat de Hambourg)2 dl de vin doux1 bouquet de thymFleur de selPoivre du moulinHuile d'olive

PRÉPARATION

Couper les figues en 4 quartiers.Egrener le raisin.Saler l'intérieur des cailles et y glisser 3 brins de thym.Chauffer à feu moyen 2 cs d'huile d'olive dans une poêle antiadhésive ou une cocotte. Y faire bronzer les cailles de tous les côtés.Baisser le feu, déglacer le fond de cuisson avec le vin et gratter les sucs à l'aide d'une spatule.Ajouter les figues et les grains de raisin, saler, poivrer, puis couvrir.Laisser mijoter un quart d'heure.Servir seul ou en compagnie de pommes de terre sautées ou de tagliatelle.