Quinoa aux œufs pochés

  •  Quinoa aux œufs pochés

    Quinoa aux œufs pochés

Recette du chef Samuel Destaing

Ingrédients

 

  • 50 g de quinoa

 

 

  • 2 œufs extra frais

 

 

  • 20 g de roquette

 

 

  • 4 tranches de viande séchée

 

 

  • Gros sel

 

 

  • Huile de pépins de courge

 

Préparation

Tremper le quinoa 15 minutes dans un saladier d’eau froide. Egoutter.

Porter 6 dl d’eau à ébullition, saler avec une belle pincée de gros sel, et cuire le quinoa entre 12 et 14 minutes – il doit être al dente.

Egoutter et laisser refroidir.

Laver, essorer et ciseler la roquette.

Superposer les tranches de viande séchée et tailler en fines lamelles.

Porter 6 dl d’eau à ébullition, saler avec 1 cs de gros sel, baisser le feu (l’eau doit être frémissante).

Casser un œuf dans une coupelle, arroser le blanc avec 1 cs d’eau bouillante, puis plonger immédiatement (mais délicatement) l’œuf dans l’eau frémissante.

Pocher 3 minutes, puis récupérer à l’aide d’une écumoire.

Chauffer 1 cs d’huile d’olive, puis poêler le quinoa à feu vif durant 2 à 3 minutes; ajouter la roquette ciselée.

Dresser le quinoa sur des assiettes à l’aide d’un emporte-pièce, poser les œufs pochés dessus, et décorer avec les lanières de viande séchée.

Agrémenter d’un trait d’huile de pépins de courge, dont la saveur torréfiée s’accorde bien avec le côté noisette du quinoa.

Les trucs du chef: pour réussir ses œufs pochés, il faut impérativement choisir des œufs extra frais. Ainsi les blancs recouvriront facilement les jaunes, sans se déliter.

On peut aussi ajouter du vinaigre à l’eau de cuisson pour raffermir les blancs, mais Samuel Destaing préfère la solution du sel, car elle marque moins le goût des œufs.

Ajouter une cuillère d’eau bouillante sur les blancs avant de plonger les œufs dans l’eau permet de les raffermir un petit peu, ce qui facilite ensuite le pochage.

Le truc d’Annick: pour réussir ses œufs pochés, il existe aussi la méthode du tourbillon: on effectue un mouvement circulaire dans la casserole d’eau à l’aide d’une cuillère afin de créer un tourbillon, puis on glisse l’œuf dans le tourbillon. Grâce au mouvement tourbillonnaire de l’eau, le blanc s’enroule tout seul autour du jaune.

«Pique-assiette invite les chefs»: la recette de Samuel Destaing, du restaurant Les Alpes à Orsières (VS), sera diffusée le samedi 15 mars à 18h45 sur RTS Un. Retrouvez d’autres recettes d’Annick Jeanmairet sur www.pique-assiette.ch