Cherpines en transports publics

ECOQUARTIER • Le Canton et les communes concernées par le grand projet d’urbanisation entre Plan-les-Ouates et Confignon ont signé une convention pour favoriser les modes alternatifs de mobilité.

  • Projection du futur écoquartier qui sera situé à cheval sur les communes de Plan-les-Ouates et Confignon. IMAGE TIRéE DU SITE DES CHERPINES

    Projection du futur écoquartier qui sera situé à cheval sur les communes de Plan-les-Ouates et Confignon. IMAGE TIRéE DU SITE DES CHERPINES

La réalisation progressive de 4000 logements aux Cherpines, sur une surface de 58 hectares, s’accompagnera du développement parallèle de modes de transport autre que la voiture individuelle. Une convention a été signée, le 13 novembre, entre l’Etat et les deux communes concernées par le projet, soit Plan-les-Ouates et Confignon. Le nouveau quartier comptera aussi 2500 nouveaux emplois, un centre sportif, deux écoles primaires et une école secondaire.

L’accord a été signé par les conseillers d’Etat Luc Barthassat, chargé du Département de l’environnement, des transports et de l’agriculture (DETA), Antonio Hodgers, responsable du Département de l’aménagement, du logement et de l’énergie (DALE), ainsi que par les conseillers administratifs des communes de Confignon et de Plan-les-Ouates.

Tram 15, bus et télécabine

Une coordination optimale entre l’arrivée des premiers habitants et l’offre en mobilité est impérative pour que le projet des Cherpines puisse démarrer, a fait savoir le Canton. La convention spécifie des mesures de transport complémentaires à celles prévues initialement. La réalisation du futur quartier sera ainsi accompagnée à chaque étape par des mesures de transport spécifiques. Des garanties qui offriront aux habitants et usagers des Cherpines, dès leur arrivée sur le site, des modes de déplacement alternatifs à la voiture individuelle, limitant ainsi, comme demandé, le trafic motorisé. Le projet s’en trouve ainsi consolidé.

Les premiers logements sont prévus en 2021. Le canton s’engage à prolonger d’ici à cette date la ligne 15 du tram depuis les Palettes à Lancy. Par la suite, une nouvelle ligne de bus sera mise en place. A terme, un transport par câble en direction de l’aéroport devrait aussi voir le jour.