Comment trouver la bonne orientation à 15 ans

MéTIER • Choisir le bon cursus n’est pas chose aisée pour les adolescents. Un enjeu de taille pour le Département de l’instruction publique.

  • Choisir sa voie peut être un vrai casse-tête. 123RF/DENIS ISMAGILOV

    Choisir sa voie peut être un vrai casse-tête. 123RF/DENIS ISMAGILOV

Envie de devenir graphiste, carrossier ou employé de banque? Faut-il suivre le collège, un apprentissage ou une école spécialisée? Et comment être sûr de choisir la bonne orientation à 14 ou 15 ans? Damien Berthod, directeur du Service de l’information scolaire et professionnelle au sein de l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC), fait le point.

Le contact direct prime

«L’orientation est un vrai enjeu au sein du Département de l’instruction publique, de la culture et du sport (DIP)», assure notre interlocuteur. Les adolescents sont perdus dans leurs recherches d’un métier et, par là même, d’un avenir. S’informer de manière optimale reste la manière de choisir sereinement et pleinement une filière correspondant à leurs compétences. Pas toujours facile de trouver les bonnes options.

Pour ce faire, le site web national www.orientation.ch est un outil essentiel pour «trouver des descriptions de métiers et répondre à un certain nombre de questions quant aux débouchés», ajoute Damien Berthod. Internet, c’est bien, mais le «direct», c’est encore mieux! «Dans tous les cycles d’orientation, un psychologue conseiller en orientation reçoit chaque élève qui en fait la demande, rappelle Damien Berthod. Et dans le cadre du projet pilote Go Apprentissage, quatre établissements disposent désormais de conseillers en insertion qui aident les jeunes à passer directement du CO à la formation professionnelle.»

Haro sur le «tourisme» scolaire!

Autre outil: l’Information et orientation scolaire et professionnelle (IOSP). «Ce sont des cours donnés dans le cadre de la maîtrise de classe avec comme objectif d’aider les jeunes à mieux connaître les métiers et les filières de formation. Le DIP mène actuellement un important travail de réflexion autour de cette question fondamentale de l’orientation, qui réunit aussi bien les directions d’établissements que les représentants du monde de l’entreprise.» Histoire de diminuer drastiquement le «tourisme» scolaire des jeunes entre plusieurs cursus, voire de décrocher de tout!

Infos: www.orientation.ch; www.ge.ch/ofpc; www.citedesmetiers.ch/geneve