Des livres en 3D destinés aux enfants aveugles

Essentiels au développement des plus petits, les livres de jeunesse s’adaptent aux enfants handicapés. Des chercheurs viennent de créer des ouvrages tactiles.

  • L’exploration gestuelle active des schémas associés à l’objet représenté et facilite

    L’exploration gestuelle active des schémas associés à l’objet représenté et facilite son identification par les enfants aveugles. DANNYELLE VALLENTE

En s’appuyant sur le dessin en relief, le thermoformage ou le gaufrage, des chercheurs de l’Université de Genève (Unige) et de l’Université Lumière Lyon 2 sont en passe de révolutionner le matériel éducatif destiné aux enfants aveugles. Une démarche essentielle comme le rappelle Edouard Gentaz, professeur à la section de psychologie de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Unige: «Les enfants aveugles n’ont pas les mêmes codes de représentation visuelle que les autres enfants. Des traits entourant un cercle ne seront pas interprétés comme un soleil, de même qu’un rectangle avec des ronds peut être loin de sa représentation d’un bus.»

Mini-scénarios

Pour y remédier, Dannyelle Valente, chercheuse au laboratoire Développement, individu, processus, handicap et éducation de l’Université Lumière Lyon 2 et à l’Unige, et son équipe ont fait preuve d’inventivité: «Nous avons imaginé un nouveau type d’illustration qui explore la simulation des expériences du corps en interaction avec les objets. Il s’agit de mini-scénarios en 3D que l’enfant explore avec ses deux doigts.»

Le principe est simple: au fil des pages, l’enfant avance dans ces scénarios miniatures avec les deux doigts comme s’il s’agissait de ses jambes. «Ces gestuelles permettent de simuler des actions comme monter des escaliers, courir ou sauter sur un trampoline», ajoute la chercheuse. Ces nouvelles illustrations ont été fabriquées par la maison d’édition associative Les Doigts Qui Rêvent, partenaire du projet, avec le soutien du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS). Espérons que cette innovation se démocratise à l’avenir…