Le journal des bonnes nouvelles par Jérôme Fontanet

GENèVE CHAMPIONNE Les Genevois sont les champions du vote électronique. Lors des dernières élections fédérales, 7089 citoyens ont envoyé leurs suffrages en ligne. Une possibilité qui était aussi offerte aux électeurs des cantons de Neuchâtel, Lucerne et Bâle-Ville. Au total, 13’370 personnes ont plébiscité le vote par internet.

MOBITHèQUE Les bibliothèques municipales se sont dotées d’un nouveau bibliobus. La Mobithèque propose des livres, bien sûr, mais aussi musique, films et outils numériques. Ce véhicule flambant neuf a été habillé par la talentueuse Pascale Favre, une plasticienne genevoise.

L’UNI AU TOP L’Université de Genève a gagné huit places dans le Ranking de Shanghai, le classement mondial des universités. La progression de l’UNIGE, qui pointe désormais au 58e rang, est assez remarquable. Songez, il y a dix ans, elle ne figurait même pas dans le top 100! Une évolution qui est le fruit des efforts de l’institution pour mener des recherches de pointe.

BURGER NOIR Pour Halloween, Burger King sort un hamburger noir charbon. Une idée sympa mais qui fait déjà polémique. Des clients ont découvert que leurs selles étaient devenues vertes après l’avoir consommé! Ce phénomène serait lié au colorant alimentaire présent dans ce black whooper, réservé aux Américains. Alors, le 31 octobre, inutile de courir chez Burger King, à l’aéroport. Ils ne l’auront pas en stock. Dommage…

FLIPPER TOUR Le Swiss Flipper Tour fera halte au centre Blandonnet de Vernier, du 28 octobre au 7 novembre. De nombreuses machines seront présentées au public, qui pourra notamment jouer sur de vénérables flippers mécaniques, qui firent les beaux jours de nos bistrots dans les années 70. Une animation qui devrait attirer les quadras et intriguer leurs enfants. Tilt!

LE GLOBE EN LIGNE L’une des plus anciennes revues de géo du monde vient d’être mise en ligne. Et si on vous en parle, c’est qu’elle est genevoise. La revue Le Globe a été créée en 1860 par la Société de géographie de Genève, qui comptait parmi ses membres Henri Dunant, Louis Appia et le Général Dufour. L’ensemble de la collection est disponible sur le site Persée, de même que les dernières publications. Une mine d’or.

MUR INSOLITE Pour fêter son 150e anniversaire, la section genevoise du Club alpin suisse a érigé un bloc de grimpe de quatre mètres de haut dans son appartement de la Vieille-Ville, qui lui sert de local. Cette structure imposante, riche de 250 prises, propose 18 voies. Le propriétaire des murs a donné son feu vert à ce projet insolite.