Le Gniolu

REMARQUE que la cacophonie est toujours de mise à l’intérieur du Conseil d’Etat genevois. Au point que Nathalie Fontanet se laisse aller à la confidence dans un journal lausannois réputé sérieux: «Il est inquiétant de voir l’image qu’on renvoie à l’extérieur.» Si elle ne la trouve «qu’inquiétante», c’est qu’elle ne se rend pas encore bien compte…

A ÉTÉ INTERPELLÉ par cette déclaration, dans les pages «Economie» d’un quotidien genevois: «Les gens ne doivent pas avoir honte de voler.» A noter qu’il s’agissait d’un cri du cœur d’un directeur de compagnie aérienne et non d’un patron de caisse maladie tentant de motiver son personnel.

AJOUTE que la honte de voler a même atteint les élus de la Ville de Carouge. Alors qu’il était prévu au départ un voyage en avion du Conseil municipal à Stockholm, certains avaient proposé d’y aller en train, nettement plus écolo. Ce qui représentait quand même septante-deux heures de voyage aller-retour! Pourquoi ne pas opter pour la même destination mais à vélo? Les citoyens carougeois seraient tranquilles pour un bon moment.

SE DEMANDE, prenant connaissance de la disparition de certaines émissions et du dernier plan d’économies de la SSR (12 millions de moins pour la Suisse romande), si les citoyens de ce pays ne se sont pas fait enfumer (pour être poli) lorsqu’ils ont dû s’exprimer il y a deux ans sur l’initiative «No Billag»? Car au bout du compte et sans le savoir, le choix qui leur était proposé était le suivant: préférez-vous la fin du service public avec ou sans l’initiative?

NE CACHE PAS que l’annonce du décès de l’ex-star des Guignols de l’info, et accessoirement président français Jacques Chirac, ne l’a pas laissé indifférent. Un Chirac qui, selon des sources bien informées, aurait glissé à Saint-Pierre une fois arrivé là-haut: «C’est loin mais c’est beau!»

ÉTAIT HEUREUX d’avoir des nouvelles de Laeticia Hallyday à la une de la dernière édition d’un canard du dimanche. Des nouvelles plutôt bonnes puisque comme le journal nous le révélait: «Après Johnny, elle aurait retrouvé l’amour.» Qui sait? Maintenant que son avenir est assuré, elle a peut-être décidé d’épouser un pauvre?