L’unique Père Noël qui vaille, c’est l’ami Chalande

  • Chalande, le Père Noël des Genevois, auquel une comptine rigolote était dédiée.

    Chalande, le Père Noël des Genevois, auquel une comptine rigolote était dédiée. 123RF

Chalande est venu. Son chapeau pointu. Sa barbe de paille. A Noël, nos enfants entonnaient jadis en chœur cette chanson patrimoniale avant d’ouvrir leurs cadeaux. Une tradition qui s’est un peu perdue. Au grand dam de Chalande, le Père Noël des Genevois, auquel cette comptine rigolote était dédiée.

«Mais c’est qui ce Chalande, de bleu!, dont les aînés me rabâchent les oreilles en cette période de Fêtes?» Comment, tu ne le connais pas Théodore, toi qui t’enorgueillis d’être né à la rue des Granges? Mais il s’agit du Père Noël des Genevois, pardi! Même si nos enfants ne lui commandent plus des joujoux par milliers. Car notre sympathique vieillard a été supplanté par un barbu américain, qui remplit sa hotte de dollars pendant les Fêtes, en faisant de la pub pour Coca-Cola, l’un de ses sponsors préférés.

Un Père Noël rigolo

Attristant. Car le vrai, le seul, l’unique Père Noël, c’est le nôtre. Comprenez l’ami Chalande. Un personnage jovial et étourdi à la fois. Comme en atteste cette chanson rigolote, louant ses mérites, et ses déboires, qu’on apprenait jadis à l’école primaire.

Un tube patrimonial, dont voici les paroles, qui devraient vous rappeler de jolis souvenirs d’enfance. A propos, et si nous l’entonnions ensemble? Vous êtes prêts? Un, deux, trois, c’est parti mon kiki!

– Chalande est venu. Son chapeau pointu. Sa barbe de paille. Cassons des anailles. Et mangeons du pain blanc jusqu’à Nouvel An.

–Il monte dans sa chambre. Il trouve une orange. Il la p’luche. Il la mange. On l’appelle le p’tit gourmand.

– Il descend les escaliers. Il se casse le bout du nez. Il va chez le cordonnier. Se faire mettre une pièce au nez.

– Quand il est malade, il mange d’la salade. Quand il est guéri, il mange des souris. Toutes pourries!