Près de 180 lits disponibles dans les EMS genevois

Le chiffre est révélateur de l’impact désastreux de la Covid-19 dans les établissements médico-sociaux. Une situation «inhabituelle et préoccupante». Explications.

  • ©123rf/Pop Nukoonrat

Les EMS genevois enregistrent une hausse du nombre de lits à disposition… Le point avec le directeur du service du réseau de soins du Département de la santé, Laurent Mauler: 

GHI: Le nombre de lits disponibles en EMS frôle les 180. A-t-on déjà connu un tel «record»?
Laurent Mauler:
Au 16 décembre 2020, 178 lits de long-séjour étaient disponibles dans les 54 établissements médico-sociaux (EMS) du canton. Cela représente 4,3% des 4143 lits actuellement disponibles. Sans parler de record car nous ne sommes pas dans une compétition, la situation que nous vivons est aussi inhabituelle que préoccupante, et les lits disponibles sont inégalement répartis entre les EMS.

Comment expliquer ce chiffre?
Toujours au 16 décembre 2020, il faut déplorer 444 décès en EMS depuis le début de la crise sanitaire en mars. Durant la première vague, il a été constaté qu'un peu moins de 30% des résidents testés positifs décédait. Avec le renfort des mesures sanitaires, l'application des gestes barrières, des mesures de précaution et des plans de protection, on constate une diminution de ce pourcentage lors de la deuxième vague qui se situe vers 20%. En chiffres consolidés, on remarque que 2426 résidents d'EMS ont été infectés par le nouveau coronavirus et que 1982 d'entre eux en sont guéris, soit près de 82%.

Les décès des résidents sont-ils la seule explication sur le nombre de lits disponibles?
La surmortalité joue inévitablement un rôle prépondérant aujourd'hui. A cela s'ajoute le fait que les EMS, qui ont connu des résurgences de cas positifs durant la deuxième vague de la pandémie, ont renoncé à institutionnaliser momentanément de nouveaux résidents pour des raisons évidentes. Par ailleurs, on remarque aussi que le flux des admissions depuis le domicile s'est très fortement ralenti depuis le printemps dernier car les familles sont réticentes à placer leurs aînés en EMS. Toutefois, un important travail transversal a permis de réaliser quelque 175 transferts des Hopitaux universitaires de Genève (HUG) vers les EMS durant la première vague, et déjà 223 transferts depuis le début de la deuxième vague.

Craignez-vous que la situation empire en EMS?
Le service du réseau de soins et la task-force EMS mise en place dès le 12 mars 2020 par les associations faîtières du secteur sont particulièrement attentifs à l'évolution de la situation. Avec la vaccination, les résidents d'EMS seront parmi les personnes prioritaires. Il faut ainsi espérer que la population genevoise comprenne que les établissements médico-sociaux sont des endroits sûrs, qui font l'objet d'une attention particulière de la part du département.

Les budgets sont calculés avec un taux de remplissage de 98% quel sera l'impact financier pour les EMS? Comment combler ce trou dans les caisses?
La Commission des finances du Grand Conseil a voté la semaine dernière un important crédit supplémentaire pour venir en aide aux EMS. Ainsi, le matériel de protection du personnel et des résidents sera financé par le canton sur la base d'un forfait journalier, ainsi que les coûts qui ont été engagés pour maintenir le lien social entre les résidents et leurs proches. Les frais d'oxygénothérapie seront eux aussi pris en charge par l'Etat. Par ailleurs et pour toute  l'année 2020, le Département de la sécurité, de l'emploi et de la santé (DSES) a décidé de ne pas diminuer les subventions allouées si les taux d'occupation sont inférieurs aux exigences des contrats de prestations. A l'analyse des états financiers 2020, un constat sera dressé pour déterminer s'il convient d'apporter une aide financière complémentaire aux EMS.