Sapin de Noël, bon débarras!

  • La Ville de Genève et les communes organisent une collecte spécifique. MP

    La Ville de Genève et les communes organisent une collecte spécifique. MP

Les Fêtes sont belles et bien finies. Il est temps de décrocher les guirlandes, de ranger les boules de Noël et d’enlever le sapin qui trône au milieu du salon. Traditionnellement, c’est en réalité le 6 janvier, jour de l’Epiphanie, que l’arbre décoré est censé débarrasser le plancher.

Reste à savoir quoi en faire. Pour ceux qui ont opté pour un arbre en pot, il n’y a plus qu’à se munir d’une pelle et à dénicher un coin de jardin ou de forêt. En revanche, pour les adeptes du sapin coupé, nombre de communes organisent une collecte spécifique.

Facile et utile

Ainsi, en Ville de Genève, comme le précise le site internet, durant tout le mois de janvier, la Voirie ramasse votre sapin «tout près de chez vous. Déposez-le avec vos déchets afin qu’il soit recyclé! Un geste facile et utile». Le sapin usagé doit être mis à disposition aux mêmes emplacements que les ordures ménagères, sur la voie publique entre 5h et 6h30 du matin, le jour des levées, soit les lundis, mardis, jeudis ou vendredis.

Les jours sont les mêmes pour les Carougeois. Toutefois, la collecte ne dure pas jusqu’à la fin du mois. Elle s’arrête en effet le vendredi 22 janvier.

A Vernier, les sapins de Noël non traités peuvent être déposés pour ramassage tous les mardis de janvier.

Tandis qu’à Thônex, la collecte aura lieu le jeudi 7 janvier. Puis, à Chêne-Bourg, le vendredi 8 janvier à la première heure. Les sapins devant être déposés la veille au soir.

Dans tous les cas, toutes les décorations de noël doivent être retirées.