A Thônex, des vols sans effraction dans des véhicules

CRIMINALITÉ • Plusieurs victimes redoutent qu’un boîtier  à radiofréquence n’ait été utilisé pour pénétrer dans leurs véhicules. La police rappelle les bons gestes.

  • La police genevoise rappelle de ne jamais laisser d’objets de valeurs dans sa voiture.

«Attention à vos voitures à Thônex et surtout à ce que vous laissez dedans. Les deux nôtres ont été visitées cette nuit, ouvertes sans effraction visible. Leur contenu a été complètement retourné. Attention à ne rien laisser!»; «Idem au chemin des Ecornaches il y a trois semaines. Sans effraction non plus». Depuis peu, les témoignages de ce genre se multiplient sur les réseaux sociaux: plusieurs propriétaires de voitures à Thônex affirment avoir été la cible de cambrioleurs sans qu’aucune déprédation ne soit constatée.
Mais comment cela est-il possible? Les hypothèses des victimes sont nombreuses. Pour certains, les voleurs se serviraient simplement d’un cintre déplié et d’un couteau à mastic. Pour d’autres, c’est un système de coussin à air comprimé qui permettrait d’entrouvrir la porte. Mais, d’après la thèse la plus répandue, les malfrats pourraient en réalité se servir d’un boîtier à radiofréquence, capable d’ouvrir n’importe quel véhicule, pour autant que ce dernier soit relativement récent et équipé sur le plan électronique.
Difficile à prouver
Alertée, la police genevoise n’enregistre ces dernières semaines pas de nouveaux cas de vols dans des véhicules selon ce procédé baptisé «mouse-jacking», en référence aux souris d’ordinateurs et aux appareils électroniques. Seuls quelques cas ponctuels lui ont été rapportés par le passé.
«Ce type de délit est difficile à prouver et à remonter, sauf si un individu est en possession d’un tel type d’appareil, s’il y a des témoins de leur utilisation ou si les auteurs sont filmés par des caméras. De plus, les victimes éventuelles qui constatent la disparition d’effets personnels dans leur véhicule sans effraction ne s’adresseront pas forcément à la police. Si elles déposent plainte, elles ne seront pas en mesure de signaler l’utilisation d’un dispositif électronique de la personne qui s’est introduite clandestinement», explique Henny Martinoni, chargé de communication auprès de la police genevoise.
Malgré tout, la police suggère plusieurs réflexes à adopter pour éviter de se faire avoir. «Nous recommandons de ne pas laisser d’effets personnels de valeur visibles dans l’habitacle, comme par exemple le téléphone en charge, des sacs ou autres effets personnels», rappelle Henny Martinoni. Mais ce n’est pas tout. La police invite les automobilistes à changer leurs habitudes en éloignant les clés de voitures des accès d’habitation (portes et fenêtres accessibles depuis l’extérieur) et rappelle qu’il est également possible d’acheter des boîtes ou des pochettes Faraday pour y ranger ses clés afin de neutraliser l’action des appareils électroniques. n