Avoir recours au chemsex, est-ce bien raisonnable?

Jessy, habituée des clubs libertins demande: mon mari souhaite que nous prenions des drogues lors des rapports sexuels. Quels sont les réels bénéfices et risques? La réponse de notre sexologue Norah Lounas.

Vous parlez peut-être du chemsex qui est une pratique sexuelle à plusieurs avec prise de drogues stimulantes et euphorisantes. C’est l’augmentation du désir, des sensations et du plaisir qui est recherchée. De même que la performance souvent associée à de l’alcool et des médicaments directement liés à une attente sexuelle (pour une augmentation de l’érection ou une dilatation de l’anus par exemple). Nous allons imaginer que ces points sont les «bénéfices». J’ironise car je ne crois pas que cela apporte quelque chose à la sexualité. Pour les risques: dépendances, surdosage, comportements sexuels à risques (amnésie, pratique douloureuse, rapports sexuels filmés et diffusés sans consentement), contamination ou transmission de maladies si les rapports sont non protégés, isolement ou exclusion de l’entourage, mal être. Une pratique régulière du chemsex peut entraîner une perte de la libido lors de la sexualité sans consommation.

Vous l’avez compris, je ne suis pas une fervente partisane du chemsex mais il n’est pas question de moi. Pour vous donner une réponse sérieuse, j’ai besoin de connaître les raisons qui vous motivent à le faire. Avez-vous besoin de drogues dures parce qu’elles vous aideraient à surmonter la honte de votre corps? De vivre votre sexualité libertine? De supporter des pratiques que vous ne pourriez pas faire sans cette consommation? Vous sentez-vous inhibée au point d’avoir besoin d’être dans un état second voire amnésique pour vivre cette sexualité? En bref, pourquoi le feriez-vous? Trouver la réponse à cette question et vous pourrez évaluer par vous-mêmes les bénéfices et les risques.

Cul…ture G: Chemsex est la contraction de chemical (chimique) et de sexe.

 

CONCOURS