Parlons sexualité: comment retrouver ma virginité?

Comme chaque semaine, notre sexologue répond à vos questions: F, 28 ans demande comment elle peut retrouver sa virginité.

 

F. 28 ans. Comment retrouver ma virginité?

L’hyménoplastie est une chirurgie intime qui consiste à reconstruire l’hymen. Il faut moins d’une heure pour cette intervention considérée comme simple, sans douleur ni trace visible. Dans le cas où il y a des reliquats de l’hymen, les bords de l’hymen seront suturés en 2 plans, si l’hymen est trop petit ou tendu il faut le reconstruire avec des lambeaux de muqueuses vaginales. L’hymen sera solide au bout d’un mois. Le résultat est immédiat, naturel et sans cicatrice. Lors d’un nouveau premier rapport sexuel, au moment de la rupture de l’hymen reconstruit, il peut y avoir des saignements mais ce n’est pas systématique. En dehors des complications générales d’une intervention chirurgicale, il peut y avoir des complications spécifiques comme une hypersensibilité ou une insensibilité de la zone opérée, de légères douleurs, une cicatrisation contrariée voire une désunion des sutures.

Prenons quelques instants pour expliquer ce qu’est l’hymen. C’est une membrane qui obture partiellement l’entrée du vagin. Lors des premiers rapports sexuels ou de la pratique de certains sports cette fine peau peut se rompre et provoquer quelques saignements. Si l’intervention est considérée comme simple, elle est émotionnellement et socialement complexe. Ce déchirement ou même l’assouplissement connaît une lourde charge culturelle ou cultuelle. Les motivations de cette intervention sont souvent discutées et débattues, elles varient d’une prise en charge liée à une agression sexuelle à des convenances personnelles.

CUL… TURE G: L’intervention visant à inciser médicalement l’hymen s’appelle l’hyménotomie.