«Il manque 4,8 millions à La Gavotte...»

LANCY • Institution genevoise, La Gavotte lance un SOS: elle a besoin de 4,8 millions de francs pour pérenniser sa ferme de loisirs.

  • Chaque année, La Gavotte permet à quelque 700 à 800 enfants de s’initier à la vie à la ferme ou aux balades à poneys. DR

    Chaque année, La Gavotte permet à quelque 700 à 800 enfants de s’initier à la vie à la ferme ou aux balades à poneys. DR

«Il manque 4,8 millions de francs à La Gavotte pour mener à bien notre projet d’agrandissement. On sent un écho positif; maintenant, il faut le concrétiser», annonce Benoît Lance, le président de l’association qui gère la célèbre ferme de Lancy.

Voilà pourquoi La Gavotte lance une campagne auprès des fondations et autres mécènes qui seraient intéressés à la soutenir.

Car après plus de 30 ans d’activité, le succès rencontré et l’évolution des normes (sanitaires, détention des animaux) font que La Gavotte est aujourd’hui à l’étroit.

«Le projet de revitalisation du site comprend la construction de nouveaux bâtiments (étables, volières) pour animaux, de bureaux administratifs pour les membres de l’association, ou encore d’une salle polyvalente pour accueillir les enfants et le staff (140 personnes lors des camps pour les 5/12 ans, l’été) mais aussi des pièces de théâtre, des concerts…» détaille le président. Au final, la ferme passerait de 400 à 1400 m2 de surface bâtie mais sans pour autant augmenter son cheptel. «Ce n’est pas le but, précise Benoît Lance. L’idée, c’est que les animaux soient accessibles. Les gens peuvent aller dans les parcs, toucher les bêtes… Nous nous rendons compte que le contact avec les animaux amène beaucoup.»

Atypique

Proche des animaux et proche des gens, la ferme de La Gavotte est atypique dans sa manière de fonctionner. «C’est une volonté de notre part», confirme Benoît Lance. Ainsi, l’association œuvre-t-elle, socialement, en faisant travailler cinq chômeurs en fin de droit pour les travaux de maintenance et les soins quotidiens aux animaux, ou en permettant chaque année à quelque 700 à 800 enfants de s’initier à la vie à la ferme ou aux balades à poneys. C’est finalement la même chose: à tous ceux qui fréquentent la ferme, La Gavotte propose une approche humaniste et environnementale de la vie à la ferme. Elle leur met le pied à l’étrier en quelque sorte!

«Mon projet de vie»

BD • «Ce projet, c’est pour pérenniser ce lieu, pour lequel je me bats depuis ma jeunesse.» La ferme de La Gavotte est la réalisation d’une vie, celle de Benoît Lance. Agé de 60 ans aujourd’hui, ce petit-fils d’agriculteur a commencé à avoir ses propres animaux dès l’âge de 14 ans. Nous sommes au Grand-Lancy alors, mais en 1979, c’est bien à Onex que Benoît Lance inaugure La Gavotte. Sa forme associative sera, elle, créée en 1984. Aujourd’hui, la ferme compte près de 20 espèces animales différentes, chevaux, moutons, porcs, poules, mais aussi shetlands, lama, alpaga et autres zébus. «Mais on garde l’esprit d’une petite ferme. Notre but n’est pas de devenir un zoo.»