Il y a urgence à freiner les coûts de la santé!

Après une hausse de l’ordre de 6,6% en 2023, les primes d’assurance maladie devraient continuer à prendre l’ascenseur en 2024 selon le Conseil fédéral. Cette situation n’est non seulement plus tenable pour la population, mais démontre aussi l’impasse dans laquelle se trouve notre système de santé. A la fin, c’est le plus irresponsable qui gagne! Telle pourrait être la devise du système actuel.

Alors que Le Centre, par son initiative populaire, demande la mise en place d’un frein aux coûts, le Conseil fédéral et le parlement continuent de faire l’autruche. A la fin, ce sont les assurés et les contribuables qui paient une facture qui ne cesse d’augmenter.

Il y a pourtant urgence à mettre en place un système de frein aux coûts. Des économies de l’ordre de 6 milliards de francs sont possibles en forçant la Confédération, les Cantons et les prestataires de soins à prendre des mesures quand les coûts évoluent trop fortement par rapport aux salaires sans aucunement toucher à la qualité des soins dans notre pays. L’ensemble des acteurs doit être mis devant leur responsabilité!