La police du feu: feu le bon sens!

  • DR

SÉCURITÉ • Toute personne qui s’est aventurée à vouloir construire un bâtiment ou ouvrir un commerce a été confrontée aux exigences de la police du feu, qui a compris, au fil du temps, qu’elle disposait d’un pouvoir quasiment illimité, personne n’osant s’opposer à elle.

Aujourd’hui, l’inconscient qui aurait le projet de vouloir ouvrir un restaurant dans un bâtiment neuf se verrait ainsi invité à prouver que le mobilier prévu, fut-il neuf et conforme à toutes les normes les plus exigeantes en matière de feu, répond bien aux attentes de ce Service.

Ainsi, au jour qu’il plaira à ce Service de choisir, cet entrepreneur devra faire brûler une chaise. Coût de l’opération: environ 1500 fr. (prix de la chaise et coût de l’entreprise réalisant l’exercice), auxquels s’ajoutent le coût de l’inspecteur de la police de feu présent et surtout le manque à gagner lié au temps pendant lequel le commerce n’aura pas pu être ouvert en attente de l’autorisation de la police du feu.

Peu importe que le mobilier en question soit connu, certifié, conforme à toutes les normes reconnues, et que son fournisseur livre dans toute l’Europe. Peu importe, que le restaurateur, son personnel et ses clients potentiels doivent attendre quelques semaines encore pour l’ouverture du restaurant. L’essentiel est que la police du feu ait le dernier mot. Et tant pis pour les maux qui en résultent.