LE GNIOLU

TIENT à remercier les Verts genevois. En effet, si d’aucuns se demandent souvent et à juste titre à quoi ces écolos peuvent servir, ces derniers leur ont répondu la semaine passée: à alimenter les chroniques satiriques! Et à les alimenter sans viande bien entendu, cette bidoche que quelques allumés de ce parti aimeraient interdire à leurs élus. Ce que beaucoup jugent extrême, pour ne pas dire extrémiste. Mais il est vrai aussi qu’à voir l’énergie déployée par les élus Verts une fois en fonction, ceux-ci n’ont pas besoin de protéines!

AJOUTE que même certains membres du parti des défenseurs de l’environnement ont eu du mal à digérer cette décision prise par leur congrès, allant jusqu’à parler de «dérive sectaire». Et «sectaire» est bien le mot. A tel point d’ailleurs qu’à entendre les concernés «vouloir sauver la planète», on se demande parfois s’ils veulent parler de la nôtre ou de Sirius. Souhaitons pour eux que tout ça ne finisse pas en suicide collectif.

A VU ce titre d’un quotidien local, reprenant une déclaration de la nouvelle maire de la Ville de Genève, Marie Barbey-Chappuis: «Je ne suis pas adepte des coups d’éclat.» Pour l’éclat, c’est vrai qu’elle fait gaffe!

A LU dans le même canard que des élus de la commune de Versoix sont fâchés contre leur éxécutif et le coût de ses actions en justice contre un journal satirique romand. Un coût sur lequel ledit éxécutif est resté très discret, au point d’être accusé de manque de transparence. Ce qui revient à dire en résumé que le Conseil administratif versoisien met beaucoup d’énergie à déposer des plaintes, mais que pour dire à ses concitoyens ce qu’ils devront payer pour ça, il n’est pas très vigousse…