LE GNIOLU

REMARQUE que la volonté des villes suisses de réduire l’éclairage public cet hiver pour faire des économies n’arrange pas tout le monde. A témoin ce titre d’un gratuit reprenant la déclaration d’un représentant des malvoyants (près de 400’000 personnes dans notre pays): «Le manque de lumière nous confronte à des dangers.» Il en va de même avec nos élus.

A LU que même s’il porte le nom d’une barrière qui a encore fait parler d’elle le 25 septembre, Albert Rösti est le grand favori pour succéder à Ueli Maurer. Au point d’entendre un peu partout que le Bernois «fait l’unanimité»! C’est tellement vrai qu’il paraîtrait que même Xi Jinping est jaloux…

EST TOMBÉ sur cette bonne nouvelle: la Suisse a été condamnée par la Grande Chambre de la Cour européenne des droits de l’homme pour une discrimination entre veufs et veuves dans le versement des rentes.
En l’occurrence, les veufs semblent en effet lésés. Comme quoi on ne peut pas avoir toutes les chances.

CONSTATE que l’inflation n’épargne aucun secteur. Pour preuve, ce titre dans les pages suisses d’un journal lémanique: «Les loyers vont s’envoler l’année prochaine.» C’est sans doute vrai même si on se demande comment lesdits loyers pourraient encore s’envoler à Genève où l’ascenseur est déjà au dernier étage…

A SOURI en découvrant ce titre d’un papier consacré aux stars du football à la Une d’un journal dominical: «Shaqiri et les autres: une styliste a dessiné le ballon de leurs rêves.» Concernant le Gniolu, le ballon de ses rêves est rosé et plein!

FÉLICITE, toujours à propos de football, l’équipe suisse féminine pour sa qualification (à la 121e minute!) au prochain Mondial! Mais en passant, il se demande en même temps «à quand un Mondial féminin au Qatar ou en Arabie saoudite»? Toutes les équipes en burqa, ça vaudrait sans doute son pesant de cacahuètes…