Arnaque: nonagénaire dépouillée

VOL À L’ASTUCE • Des escrocs proposent, via des petites annonces, d’acheter des antiquités. Ils profitent de la visite domiciliaire pour voler. Une victime témoigne.

  • Les vols à l’astuce au détriment des personnes âgées explosent. DR

    Les vols à l’astuce au détriment des personnes âgées explosent. DR

Elise*, 93 ans, est toute retournée. Mi-novembre, des escrocs ont réussi à s’introduire dans son appartement du centre ville en se faisant passer pour des acheteurs de meubles et autres objets d’antiquité de grande valeur. Mais au final, les individus sont repartis avec des perles, diamants, bagues, bracelets d’une valeur de plusieurs milliers de francs «J’ai honte de m’être fait avoir, vous ne pouvez pas imaginer à quel point! Et je n’ai plus de famille, je viens de perdre ma fille, mon fils est aussi décédé. Et voilà que je me fais dépouiller!» Elise tremble. Elise pleure. Elise veut mourir… Elle a honte.

Petite annonce «détournée»

Comment des escrocs sont-ils arrivés chez elle et ont réussi à voler ses bijoux? La nonagénaire souhaitait vendre des meubles de valeur. Sa femme de ménage lui glisse une petite annonce dénichée dans la presse. Elle correspond pile-poil à ce qu’Elise recherche: le libellé indique que deux experts proposent d’acheter des antiquités à haut prix et qu’ils se rendent à domicile. «Deux hommes viennent chez moi mais plutôt que de s’intéresser à mes meubles, ils me demandent si je n’aurais pas des bijoux à vendre, s’étrangle Elise, encore émue en se cramponnant à sa canne. Et là, naïvement, je leur ai montré mes bijoux et je leur ai même permis de les prendre pour une expertise! Oh comme je regrette! »

Bien entendu, Elise ne reverra jamais ces individus. Ni la couleur de ses bijoux. Elle alerte GHI et dépose plainte à la police. «Une enquête est en cours,» confirme Jean-Philippe Brandt, du service de presse de la police. Les responsables du média ont appris que des indélicats ont «copier-coller» le libellé d’une annonce qui cartonnait. Ce qui n’est toutefois pas une infraction. Elise a-t-elle été victime d’un abus de confiance? L’enquête se poursuit.

*Prénom d’emprunt

Personnes âgées vulnérables

CHZ •L’été passé, la police a constaté plusieurs cas de vols à l’astuce de type fausse qualité en habitation, au détriment de personnes âgées. Il s’agissait principalement d’arnaques dites de faux plombier, faux employé de régie, faux ouvrier, faux policier, ou encore des fausses assistantes sociales. Grâce notamment à l’arrestation de plusieurs auteurs, le nombre de cas a sensiblement diminué. Néanmoins, ces phénomènes étant cycliques et même si actuellement peu de cas sont annoncés aux forces de police, il convient de rester vigilant, surtout en cette période de fin d’année.

Les scénarios sont toujours les mêmes: l’escroc prétend devoir contrôler les robinets. Il demande au locataire de ne pas quitter la salle de bain ou la cuisine avant qu’il lui en ait donné l’autorisation. Pendant que la personne laisse couler l’eau, le délinquant fouille le logis. Arrive ensuite un faux policier, lui annonçant que l’ouvrier est un voleur, qu’il faut vérifier qu’il n’ait rien pris. Ainsi, il visualise les endroits où se trouvent les valeurs et les dérobe.

La police constate que dans plusieurs cas, les futures victimes ont été suivies alors qu’elles rentraient à leur domicile après avoir fait leurs courses. La majorité des arnaques sont commises durant la journée, principalement entre 10h et 15h.

La police recommande de ne jamais laisser entrer un inconnu chez soi lorsqu’il y a un doute sur son identité. De contrôler auprès de la régie si une intervention quelconque est effectivement prévue dans l’immeuble, de ne pas ouvrir la porte à une personne s’annonçant être de la police, mais demander le numéro matricule ou à voir la carte de police et vérifier auprès du 117. ChZ