Ça goudronne, ça goudronne

TRAVAUX • Pour accueillir «Totem», le dernier spectacle du Cirque du Soleil, de gigantesques aménagements sont effectués sur la plaine de Plainpalais. Explications.

  • Au total, une surface de près de 4000 m2 sera goudronnée. (Francis Haller)

    Au total, une surface de près de 4000 m2 sera goudronnée. (Francis Haller)

Les équipes techniques du Cirque du Soleil sont présentes à Genève depuis dix jours. Mardi 16 avril, la Ville de Genève a fait un état des lieux des 15’000 m2 de la partie sud de la plaine de Plainpalais avant de la «remettre» – du moins en partie – aux mains du Cirque du Soleil qui s’y installe du 9 mai au 16 juin prochain.

Le Cirque du Soleil paye

Les travaux pour accueillir Totem, dans un chapiteau de 2600 places de 19 mètres de haut ont déjà commencé. Il a fallu d’abord rajouter un peu de gorrh du Beaujoulais, ce fameux sol de granit rouge, après le départ du Luna Park. Et passer la herse. Puis un immense rond – un feutre géotextile – a été déposé: il est recouvert d’une couche de 9 cm de granulat. Les travaux d’asphaltage (6 cm) ont commencé mardi après-midi 23 avril. Que ceux qui avaient peur pour le gorrh de Plainpalais soient rassurés. Avec la protection installée, il ne devrait pas s’abîmer.

Et le coût de ces travaux gigantesques? «Ils sont pris en charge financièrement et techniquement par le Cirque du Soleil, explique Anaïs Balabazan, déléguée à la communication du Département des constructions et de l’aménagement (DCA). Au total, c’est une surface de près de 4000 m2 qui sera goudronnée, correspondant à l’emprise au sol du chapiteau (3100 m2), à des ateliers d’entretien (250 m2), le reste (environ 900 m2) étant dévolu à l’entrée et l’accueil du public.

«Surfaces lisses et parfaitement planes»

«Le souci du Cirque du Soleil est vraiment de prendre un maximum de précautions afin de ne rien abîmer et de rendre les lieux en état», explique Christophe Petit, chef d’unité des emprises temporaires au Département de l’environnement urbain et de la sécurité (DEUS). Et d’ajouter: «Les artistes et les techniciens ont besoin de surfaces lisses et parfaitement planes.»

Les artistes, justement. Ils seront logés dans des hôtels et non en roulottes comme ceux du cirque Starlight, Knie ou Nock. Sur le côté ouest de la plaine, une sorte de portique a été installée, haut de 4,50 mètres (pour le passage des pompiers). Il s’agit de créer une installation électrique spécifique permettant de fournir 1000 ampères supplémentaires pour les besoins des effets spéciaux du spectacle Totem.

100’000 personnes attendues

Le chapiteau arrivera début mai selon un programme et un montage extrêmement précis. Il faut, selon Le Matin Dimanche, 65 camions remorques pour transporter l’intégralité de l’équipement et huit jours pour aménager le site, planter les 550 piquets et installer les sièges.

Selon les estimations de la Ville de Genève, 100’000 personnes sont attendues en provenance de la région mais aussi de la Suisse et de l’étranger. La Municipalité touchera plus de 60’000 francs de taxe d’utilisation du domaine public. Au total, 74 représentations de Totem (lire GHI du 18.4.19) sont prévues, un spectacle retraçant l’évolution de l’homme de son état primitif d’amphibien jusqu’à son désir de voler.