Handicapés psychiques bientôt mieux logés

HANDICAP • Dans un rapport rendu public, mardi 4 avril, la Cour des Comptes a évalué l’action de l’Etat en matière d’hébergement et de soutien au logement des personnes en situation de handicap psychique. Si les prestations actuelles sont de qualité, une vingtaine de constats et huit recommandations ont été formulées pour élargir la gamme des prestations. Ils peuvent être résumés en quatre points.

Le premier axe préconise, entre autres, de mettre en place des prises en charges plus individualisées et plus flexibles. En envisageant, notamment, davantage de studios indépendants.

Coordination à domicile

Dans un second temps, la Cour souligne l’importance d’une meilleure valorisation et coordination des actions des différentes équipes qui interviennent à domicile. Qu’il s’agisse des accompagnements socio-éducatifs, aides pratiques, soins somatiques ou psychiatriques.

Ces prestations seront ainsi plus facilement accessibles et identifiables pour les usagers, leurs proches et les professionnels. Ce travail devrait être couplé à la création d’un espace dans lequel l’entourage, comme les usagers des prestations pourraient être orientés entre les différentes offres de soutien dont elles peuvent bénéficier.

A revoir

Pour s’assurer de l’adéquation des prestations proposées en matière de logement et d’hébergement, la Cour des Comptes a pointé du doigt la nécessité d’élargir l’analyse des besoins effectuée dans le cadre de la politique publique en matière de handicap. Il conviendrait de mieux préciser le type de besoins à satisfaire et les prestations permettant d’y répondre. Tous les acteurs devraient être consultés pour établir les besoins prioritaires.

Enfin, les modes de financement des établissements spécialisés devraient être revus de manière à permettre un financement plus équitable qu’actuellement. CW