La vidéosurveillance met son nez dans vos poubelles

DÉCHETS • Thônex et Lancy vont renforcer leurs contrôles sanitaires pour lutter contre les incivilités. Amendes salées à la clé.

  • Dans la commune de Thônex, les «écopoints» seront bientôt surveillés de près. DR

    Dans la commune de Thônex, les «écopoints» seront bientôt surveillés de près. DR

  • Dans la commune de Thônex, les «écopoints» seront bientôt surveillés de près. DR

    Dans la commune de Thônex, les «écopoints» seront bientôt surveillés de près. DR

Marre des dépôts-sauvages! Pour lutter contre ces incivilités, certaines communes vont accroître leur surveillance sanitaire cette année. A l’image de la Ville de Thônex, qui va employer les grands moyens en plaçant ses containers sous vidéo-protection. Insolite. «Souriez, on filme vos sacs de pet!»

«Un respect des types de déchets et des heures de dépose sont indispensables au bon fonctionnement du recyclage communal», souligne la Mairie qui va aussi enterrer ses 13 sites de tri pour faciliter la tâche des Thônésiens. «Ces travaux visent à mettre à la disposition de la population des éco-points de proximité, qui permettront également de limiter les nuisances.»

Agents environnementaux

La Ville de Lancy va également renforcer son dispositif de contrôle autour de ses bennes. Sans pour autant filmer les gens qui y recyclent leurs piles usagées et leurs vieilles boîtes d’alu. Une mesure que la Mairie juge trop coûteuse et difficile à mettre en place au niveau législatif. Ici, les infractions seront traitées par des agents environnementaux, une nouveauté, qui sillonneront le territoire.

«Le Municipalité a fait des efforts pour mettre à la disposition des Lancéens des installations fonctionnelles. Il faut les respecter», souligne Bruno Stämpfli, délégué à la gestion déchets, qui ne tire pas la sonnette d’alarme pour autant. «Les incivilités ne sont pas en hausse chez nous. Le 98% des habitants jouent le jeu, mais il y a toujours quelques brebis galeuses, qu’il convient d’attraper en flagrant délit.» Avant tout, pour les sermonner. «Lancy comptera 14’000 habitants de plus dans sept ou huit ans. Il faut prendre les devants, anticiper, en sensibilisant dès aujourd’hui la population à la problématique du tri des déchets.»

Carotte et bâton

A Lancy, la politique sanitaire passe donc, en priorité, par l’information. Même si on y manie aussi le bâton. Cette année, le non-respect des jours de collectes, la pose de sacs d’ordures dans les containers à compost, les dépôts de papier aux pieds des bennes seront sanctionnés par des amendes salées. Tarif des bûches: de 200 à 800 francs, selon l’infraction. Pas donné, le tri…