Le Gniolu

N’EST PAS SURPRIS par le résultat de cet inventaire: sur les 22 personnes ayant manifesté leur intérêt auprès de leur parti pour être candidates au Conseil administratif de la Ville de Genève, on compte 21 fonctionnaires! Il est vrai que vivre au crochet des contribuables demande une certaine habitude…

APPREND que, malgré les presque 2 milliards investis dans le CEVA, il n’y aura pas de toilettes publiques dans ses gares, à une exception près! Et le pire est que ce n’est pas un oubli, ce qui n’aurait pas été surprenant. Non. Cette absence de chiottes est un choix délibéré. Espérons que ça n’incitera pas de nombreux Genevois à continuer de se faire chier dans les bouchons.

LIT que la Ville de Genève a engagé une humoriste (sic!) pour promouvoir, durant tout le mois d’avril, les comportements permettant de réduire son bilan CO2 (pas celui de l’humoriste, celui de la Ville). De la part d’une cité dont le Conseil administratif, l’année passée, a dépensé plus de 150’000 francs en voyages inutiles, dont la plupart aériens, c’est émouvant.

A DÉCOUVERT ce titre à la une d’un quotidien genevois, s’interrogeant sur le nom de l’entreprise qui remportera le marché de nos futurs nouveaux avions de combat: «Qui va gagner les milliards de la grande bataille du ciel?» Pour ce qui est de ceux qui vont les gagner, les jeux restent ouverts. Mais on sait déjà qui va les perdre.

SE MARRE en apprenant à la lecture d’un canard gratuit, qu’un vigneron géorgien, Nikoloz Doborjguinidzé, nom déjà pas facile à prononcer à jeun, rêve de produire du vin sur Mars! Une planète rouge qui, du coup, porterait bien son nom. Pouvoir picoler sur Mars, l’idée est assez alléchante. L’ennui c’est qu’il faut rentrer après…

NE PEUT QUE CONSTATER que les fachos ont le vent en poupe. Dans leur élan et dans la perspective des prochaines élections européennes, Matteo Salvini, patron de l’extrême droite italienne et ministre de l'Intérieur, a lancé son «cartel des souverainistes européen» à Milan. Une sorte d’internationale des nationalistes autrement dit. Ce qui peut surprendre, même si ça n’a rien de nouveau. A une autre époque, on appelait ça les forces de l’Axe.