Le Gniolu

A LU que la conseillère administrative Sandrine Salerno a l’intention de payer le jour de grève des femmes aux employées de la Ville de Genève. Ce qui en soi donne déjà la mesure de la nécessité de cette grève et du courage qu’il faudra à ces dames pour cet acte de rébellion. Cela étant et s’il est confirmé que les fonctionnaires de sexe féminin de la Ville seront payées pour se croiser les bras, ce 14 juin ne les changera pas du reste de l’année…

JETTE parfois un coup d’œil distrait sur les pages «sport» des canards. Ce qui lui a donné l’occasion de lire ces quelques lignes dans un quotidien genevois à propos du retour du tennisman vaudois sur terre battue: «Alors qu’il dispute le tournoi de Monte-Carlo, Stan Wawrinka apparaît en pleine confiance.» Une pleine confiance qui l’a vu se faire éliminer au deuxième tour. C’est dire qu’il est en progrès.

REMARQUE que si nous sommes tous encore sous le choc des images de Notre-Dame de Paris devenue la proie des flammes, le feu détruit chaque année de nombreux lieux de culte, moins célèbres évidemment. A témoin ce titre d’un journal du dimanche: «Les incendies d’églises coûtent 1 million de francs par an en Suisse.» Autrement dit et avec l’aide de Pinault et Arnault, on pourrait tenir trois siècles!

SE DIT qu’en général, le gros avantage d’un ancien pape est qu’on ne l’entend plus, et pour cause. Mais ce n’est malheureusement pas le cas de Benoît XVI, qui a cru bon, il y a peu, de la ramener sur la pédophilie dans le clergé. Et l’ancien membre des Jeunesses hitlériennes d’y aller gaiement dans une lettre, accusant à la fois le concile Vatican II et Mai 68 d’être responsables des abus sexuels sur mineurs! Au même titre d’ailleurs que la Commune de Paris en 1871 est la cause du naufrage du Titanic. Cela dit et s’il devait malgré tout avoir raison, il devrait se méfier: son Eglise aujourd’hui est truffée de soixante-huitards.