Le Gniolu

APPREND qu’on ne rentre plus comme dans un moulin au Palais de justice. Comme le rapporte un quotidien genevois, ledit palais s’est aujourd’hui barricadé, le pouvoir judiciaire ayant systématisé les contrôles de sécurité à l’entrée de celui-ci. Ce qu’on peut aisément comprendre: l’endroit n’est pas sûr, il est truffé d’avocats!

DÉCOUVRE qu’à Genève, on ne rigole plus avec l’écologie! Comme l’a annoncé le champion des notes de frais Guillaume Barazzone, dès l’an prochain et pour toutes les activités qu’elle autorisera sur le domaine public, la Ville interdira l’utilisation de pailles, verres, assiettes et autres barquettes en plastique. Les organisateurs de manifestations et les commerçants ne pourront plus utiliser de vaisselle jetable. Espérons que les conseillers administratifs, eux, le restent au moins tous les cinq ans.

SE DIT qu’il fut un temps, comme celui des débuts de la télévision, où la chose semblait aller de soi. Ce n’est plus vraiment le cas au point qu’aujourd’hui c’est l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui se voit obligée de tirer la sonnette d’alarme et d’aviser que les bébés et bambins, jusqu’à 3 ou 4 ans, doivent être mis à l’abri des écrans! Voilà un mauvais coup porté à l’industrie du film pornographique…

A LU que le président de la Confédération, Ueli Maurer, a récemment critiqué la presse. Rien de bien méchant à vrai dire puisque, selon lui, «les journaux manquent de débats de fond sur les sujets importants». Avant d’ajouter: «Il n’y a plus de profondeur dans les journaux. Cela doit nous faire réfléchir.» Et le mieux serait d’y réfléchir pendant qu’il en reste…