Le journal des communes

L’EURO À ONEX
Alors que de la Ville de Genève tergiverse pour ouvrir une fan zone durant l’Euro, Onex a décidé de prendre les devants. La commune diffusera ainsi tous les matches sur écran géantlors de la prochaine édition de Vous (f)êtes Onex,une belle fête de quartier qui a pour but de valoriser le tissu associatif onésien, tout en promouvant la participation citoyenne et l’intégration. Hop Suisse!
 
PALETTE CAROUGEOISE
Les artistes de la Cité sarde dévoileront leurs œuvres lors de la traditionnelle Palette carougeoise, agencée du 4 au 13 mars. La diversité des thèmes abordés et des techniques employées devraient, à  nouveau, séduire le grand public, attendu en nombre à la salle des fêtes.Le vernissage aura lieu ce vendredi (19h),en présence des autorités de la Ville,qui soutiennent cette exposition collective, propice à de belles découvertes.
VILLAGE DE CHÊNE Chêne-Bougeries va poursuivre ses efforts d’investissements en 2016. Le conseil administratif va rénover la piscine du Belvédère, agrandir l’école de Conches et entamer la première partie du chantier prévu au cœurde son village historique, de style sarde, laisséen partie à l’abandon. Au grand dam des amoureux du patrimoine. Et des nostalgiques, qui regrettent l’ancienne rue-village des trois communeschênoises. Jadis, Chêne ressemblait à Carouge…
 
ÇA SCHLINGUE À BERNEX!
La décharge de Châtillon jouera la prolongation, au grand damdes riverains qui n’en supportent plus le doux fumet. Aux alentours, ça schlingue un max! Cette déchetterie devait être remplacée cette année par le Pôle-Bio de Vernier, mais la construction a pris du retardà Bois-de-Bay. Résultat: la décharge bernésienne restera ouverte jusqu’en 2019. Quelle odeur, beurk…
ROUTE DE SUISSE À VERSOIX La routede Suisse va  faire sa mue à Versoix. La chaussée est défectueuse, les pistes cyclables discontinues et  les trottoirs trop exigus. Sa réfection totale est programmée sur une distance de 2,4 kilomètres  de l’entrée du bourg à la frontière valdo-genevoise. Coût du chantier: 24,8 millions de francs.Les travaux pourraient débuter à la  fin d’année,si le Grand Conseil suit sa Commissiondes travaux, qui a déjà donné son aval au projet.
 
PROJET DE BELLEVUE
Lors de sa dernière séance, le conseil municipal a accepté le mega projet immobilier de Champ-du-Château, sujetà une pétition des habitants. Les élus ont toutefois demandé que le projet soit redimensionné d’un tiers et que la hauteur des immeubles n’excède pas27 mètres au lieu des 34 envisagés. La communea envoyé ses propositions au Canton qui tranchera.