«Le nettoyage de la Plaine coûte trop cher!»

PLAINPALAIS • Le cirque Nock est choqué par la facture reçue de la Ville pour le nettoyage de la Plaine alors que le ghorr sera complètement brassé le 22 juin…

  • L'eau s'est infiltrée sous le campement de Nock. Le ghorr disparaît à chaque manifestation. Les jardiniers doivent procéder à un nettoyage très délicat..

«La facture de la Ville pour le nettoyage de la Plaine après notre passage s'élève à 3000 francs de plus que l'an dernier!» Franz Nock en est resté estomaqué. «Nous n'avons rien fait de plus que les autres années. En revanche nous avons subi des dégâts d'eau. Il faut savoir que le gravier rouge n'est plus perméable. De sorte que nous avions des flaques énormes sous nos caravanes. Le ghorr s'infiltrait partout, même dans les habitations…»

Revêtement controversé

Le ghorr, rappelons-le, est ce fameux revêtement rouge-ocre qui, selon la Ville, est le plus adapté à la fonction de place de foire dévolue à la Plaine. La Ville vante ce matériau du Beaujolais. Selon elle, il présente l'avantage d'être facile à entretenir et à nettoyer. En revanche, il a été beaucoup critiqué parce qu'il coûte cher et qu'il a fallu aller le chercher en camions dans le sud de la France.Lors de son inauguration en 2010, Georges Quéloz alors conseiller municipal libéral, dénonçait un matériau «inadapté aux activités qui se déroulent sur le site, notamment à cause de la poussière qu'il génère, et du manque d'hygiène qui résulte de son entretien difficile.»

Facture revue

Qu'en est-il deux ans plus tard? Tout est-il aussi reluisant qu'annoncé? A entendre Nock non, puisque la Ville a même l'outrecuidance de saler la douloureuse! «Nous allons revoir la facture de nettoyage de ce cirque, tempère Rémy Pagani, en charge de l'Aménagement en Ville de Genève. En effet, j'ai découvert qu'il existait une convention signée par mon prédécesseur Christian Ferrazino et les locataires de la Plaine. Convention qui stipule que les locataires ne doivent pas payer plus cher le nettoyage à cause du ghorr.» Rémy Pagani reconnaît au passage que cette convention a déjà été appliquée pour le cirque Knie.Reste que jeudi 24 mai, une équipe du Génie civil de la Ville est venue faire l'état des lieux de la Plaine avant le départ de Nock: «Effectivement, il y a eu des problèmes d'infiltration à cause de la pluie abondante il y a une quinzaine de jours, reconnaît un ingénieur. Mais du côté des marchands, le problème est le même, des trous se forment… »