Les établissements de santé sous la loupe

SANTÉ • Les dernières statistiques démontrent que la demande reste soutenue dans le canton.

Selon les derniers chiffres de l’Office cantonal de la statistique, les établissements pour personnes handicapées (EPH) ont accueilli 1124 personnes en 2015 à Genève.

Situation dans les EMS

Quant aux 52 établissements médico-sociaux (EMS), ils disposaient de 3842 lits en long séjour et ont hébergé 4983 personnes l’année dernière. Les trois quarts (73%) des résidents étaient des femmes. Plus l’âge augmente, plus leur part est importante (84% parmi les 95 ans ou plus). Les personnes âgées de 80 ans ou plus représentaient 82% du total des pensionnaires. A la fin 2015, parmi l’ensemble des personnes âgées de 80 ans ou plus résidant dans le canton, 13% vivaient dans un EMS et 38% recevaient des prestations de soins à domicile. Par conséquent, la moitié vivait à domicile de façon indépendante, en bénéficiant parfois d’autres formes de soutien (prise en charge par l’entourage, activité en foyer de jour, etc.)

Majorité féminine

A noter enfin que les EMS comptaient 3915 emplois exprimés en équivalent plein temps au cours de l’année, les EPH 1751 et les hôpitaux et cliniques 12’243. Ce sont majoritairement des femmes qui sont employées dans chacun de ces trois types d’établissement.