Les Services industriels pètent la forme!

BILAN • Les Services industriels de Genève (SIG) se portent très bien!

Les résultats des comptes 2016 de la régie publique, très positifs, démontrent en tout cas que les SIG poursuivent leur plan de désendettement, ont annoncé Michel Balestra, président et Christian Brunier, directeur général des SIG, le 4 avril lors de la présentation des comptes 2016.

En résumé, le bénéfice net est consolidé de 89 millions de francs contre une perte de 40 millions de francs en 2015, le chiffre d’affaires non consolidé s’élève à 1,026 milliard de francs, son résultat de gestion à 58 millions et le bénéfice net consolidé se monte à 89 millions. Autre bonne nouvelle, au niveau des économies, les SIG ont réduit leur coût de 6 millions de francs l’an dernier et de 8,2 millions depuis deux ans. Quant à la dette, elle a diminué de 104 millions de francs en 2015 et passe à 708 millions de francs.

Investissements

Côté investissements, ils se montent à 173 millions en 2016. Ils ont été principalement alloués à l’entretien, à la fiabilité et à la sécurité des réseaux, pour un montant de 94 millions. En 2016, 34 millions ont aussi été investis dans le thermique, dont 17 millions pour GeniLac, un réseau thermique renouvelable au centre-ville qui puise l’eau du lac Léman pour chauffer et refroidir les bâtiments, et 6 millions dans la géothermie et le développement photovoltaïque.

Enfin, en 2016, les SIG ont versé 70 millions de francs de redevance à ses propriétaires, soit les communes genevoises et l’Etat. ChZ