Menace sur l’agriculture frontalière

ZONES FRANCHES• Les politiques genevois et français montent au créneau contre «Swissness», un projet d’ordonnance de la Confédération.

  • Tout un pan de l’agriculture est remis en cause. DR

    Tout un pan de l’agriculture est remis en cause. DR

L’agriculture frontalière est en délicatesse. En cause, Swissness, un projet d’ordonnance de la Confédération helvétique qui prévoit que 80% des matières premières agricoles doivent provenir de Suisse pour se voir apposer la croix blanche ou le drapeau helvétique.

Or, il ne s’agit pas que d’une question d’image, mais surtout d’enjeux économiques. Car les territoires limitrophes du canton de Genève bénéficient du statut particulier de zone franche qui, depuis deux siècles, facilite les échanges des deux côtés de la frontière (voir encadré).

Si l’ordonnance Swissness restait en l’état, les zones franches seraient exclues des lieux de provenance admissible. Des conséquences dramatiques pour tous. Pour les 68 exploitations laitières et les 9 exploitations maraichères de cette zone, qui produisent, fabriquent et vendent des produits labellisés «Suisses» pour l’exportation vers la Suisse qui verraient leur modèle économique remis en cause.

Mais aussi pour l’approvisionnement alimentaire et les emplois suisses. Ainsi, les Laiteries Réunies de Genève risqueraient aussi de voir leur équilibre bousculé. Sylvie Vares, chargée de mission agriculture et environnement au sein de l’Association régionale de coopération (ARC) des Communautés de communes françaises riveraines de Genève, explique à ce propos que «pour le lait, 100% de sa production doit provenir de Suisse». Cette situation concerne directement 75 exploitations laitières situées sur les zones franches de l’Ain (Pays de Gex) et de la Haute-Savoie (Genevois haut-savoyard) et les quelque 23 millions de litres de lait qu’elles livrent chaque année. La mobilisation est unanime côté français. Et même côté genevois: le canton a émis un avis, demandant que l’ARC puisse collaborer à cette réflexion.

C’est quoi la zone franche?

D’une superficie de 547 km², la zone franche s’étend sur les Départements de la Haute-Savoie et de l’Ain. Créée en 1815 après le rattachement de Genève à la Suisse, elle a été entérinée par le congrès de Vienne et a survécu jusqu’à aujourd’hui malgré quelques révisions.