Les petites plantes qui cartonnent

TENDANCES • Hibiscus et moringa, ces deux plantes semblent se propulser en tête de gondole des préparations culinaires 2022.

  • L’hibiscus est utilisé pour donner une nouvelle saveur à certains plats. 123RF

    L’hibiscus est utilisé pour donner une nouvelle saveur à certains plats. 123RF

L’hibiscus, c’est quoi déjà? Un arbuste connu en Guinée, qui a essaimé de l’Afrique de l’Ouest à l’Egypte. Sur les milliers d’espèces, une seule est comestible: l’hibiscus sabdariffa qui prend tour à tour les noms de bissap, karkadé ou encore thé rose. Si au pays des pyramides, l’hibiscus se boit comme du thé froid, la plante entre aujourd’hui dans mille et une préparations.

Il est vrai que la fleur, légèrement acidulée et fruitée, colore de manière flashy les plats en sauce et le risotto par exemple. De quoi surprendre ou amuser les convives!

Au rayon des mets sucrés, l’hibiscus donne une nouvelle saveur aux tartes, aux cakes, aux crèmes brûlées et aux confitures. Pourquoi a-t-elle le vent en poupe? On lui prête une quantité de vertus, à commencer par ses propriétés antioxydantes qui lui confèrent une place de choix dans l’élaboration des smoothies. Ce d’autant que la belle précieuse est dépourvue de caféine.

Les feuilles magiques

Nouvelle star de la super Food, le moringa olifeira est peut-être un peu moins connu dans sa forme originelle. On le trouve en effet souvent en pilule. Pourtant, cet «arbre de vie», comme il est aussi surnommé, originaire du Sud de l’Himalaya, est présent dans toutes les régions tropicales. Selon plusieurs études nutritionnelles, il semblerait que l’arbre miracle soit plus riche en vitamines, minéraux et protéines que la plupart des légumes.

Mais que met-on exactement ans son assiette ou sa tasse? Des feuilles. Elles se consomment fraîches ou séchées. Elles peuvent être infusées et remplacent le thé ou le café. Et puis, la poudre de moringa, qui résulte des feuilles séchées et broyées, s’utilise de plus en plus comme booster d’énergie. On la glisse dans les préparations lactées, les sauces, les cocktails de fruits ou même la mousse au chocolat. Les Cambodgiens, eux, ajoutent cet ingrédient dans différentes soupes.