Les villes genevoises veulent être mieux considérées par le canton

Les 8 plus grandes villes du canton de Genève acceptent volontiers un transfert de charges à leur profit, mais à conditions que le canton leur accorde des compétences plus élargies.

L’Union des villes genevoises (UVG) demande au canton de mieux prendre en compte l’importance des enjeux urbains dans la politique cantonale que ce soit en matière de transferts de compétences ou de gains d’autonomie pour les communes.

Ainsi, les villes membres de l’UVG s’engagent à défendre un transfert des charges à la condition qu’il s’accompagne d’un transfert de compétences « sur une base négociée dans le respect mutuel » l’autonomie des communes étant actuellement corsetées par la Loi sur l’administration communale (LAC).  

Renforcement des compétences

L’UVG aspire à un renforcement des compétences des villes dans le domaine des politiques publiques de proximité qui sont au cœur de leurs préoccupations quotidiennes : para-et périscolaires, petite enfance, aide sociale de proximité, infrastructures sportives et culturelles, espaces verts et de loisirs, soutiens aux associations, gestion de l'espace public, mobilité, ou encore sécurité de proximité. Ainsi, l’UVG s’engage pour une augmentation de l’autonomie des communes, actuellement corsetées par la Loi sur l’administration communale (LAC). 

Péréquation

En outre, les villes entendent également défendre le fait que la modification des barèmes fiscaux ne se fasse pas au détriment des prestations publiques délivrées par les communes urbaines. Elles se positionnent en faveur d’une révision de la péréquation fiscale actuelle qui prenne mieux en compte les charges de villes-centres et les charges particulières, notamment socio- économiques telles que mises en évidence dans les études approfondies menées à ce sujet par le bureau Ecoplan et annexées au présent communiqué. Cette position relève aussi le besoin de préserver la substance fiscale et de renforcer la péréquation.

8 villes

L’Union des Villes Genevoises (UVG) regroupe à ce jour huit villes membres, sur une base volontaire, soit toutes les villes du canton qui comptent plus de 10 000 habitants et/ou une densité de plus de 1500 habitant(e)s au km2. Parmi elles, la Ville de Genève bien sûr, mais aussi Carouge Meyrin, Onex, le Grand-Saconnex etc.