Pipérade et thon grillé

  • Marie-Josèphe Raboud, de l'auberge de Gy (GE)

    Marie-Josèphe Raboud, de l'auberge de Gy (GE)

Pour 4 personnes

Ingrédients

3 beaux poivrons (par ex. rouge, jaune, orange)6 gousses d'ail nouveau (ou 2 gousses d'ail)1 botte d'oignons nouveaux (ou 1 oignon doux)Piment d'Espelette en poudreGraines de fenouil sauvage (ou de fenouil)600 g de thon albacore*Fleur de selHuile d'olive* le thon albacore, ou thon jaune, a une chair rouge. C'est une espèce que l'on peut trouver munie du label pêche durable. Eviter absolument le thon rouge, victime de la surpêche.

Préparation

Détailler les poivrons en dés. Emincer les têtes des oignons nouveaux et la moitié du vert. Emincer l'ail en fines lamelles.Chauffer 4 cs d'huile d'olive dans une poêle anti adhésive, ajouter les oignons, puis les poivrons; poêler 3 minutes. Ajouter les lamelles d'ail et laisser cuire à feu moyen 5 à 7 minutes en remuant souvent. Les poivrons doivent être al dente.En fin de cuisson, assaisonner en fleur de sel, ajouter 4 belles pincées de piment d'Espelette et 1 petite cuil. de graines de fenouil. Prélever 2 pavés de 150 g sur le thon; détailler le reste en gros cubes et monter des brochettes.Badigeonner légèrement le thon d'huile d'olive. Chauffer vivement un gril en fonte, déposer les pavés de thon et les cuire 1 min. de chaque côté; ils doivent être «bleus», comme un filet de bœuf. Faire de même avec les brochettes. Assaisonner en fleur de sel et servir avec la pipérade tiède ou froide.

Les conseils de la chef: on peut aussi cuire le thon au barbecue, car sa chair supporte bien les chaleurs fortes. Attention toutefois à ne pas trop le cuire, car il devient très vite sec. Par précaution, mouiller les brochettes pour éviter qu'elles prennent feu sur le barbecue. Cette pipérade est une libre interprétation de la pipérade basque, spécialité du pays itou. La pipérade traditionnelle contient des œufs, des tomates, et parfois du jambon cru.

Les bonnes adresses de la chef: pour ses légumes, Marie-Josèphe Raboud se fournit auprès de la famille Benoît: www.monpetitmarche.chPour accompagner ses plats, Marie-Josèphe Raboud se fournit auprès de son voisin Daniel Fonjallaz, de la Cave de la Chêna. Ses flacons s'accordent particulièrement bien avec le poulet, dont Marie-Josèphe est la reine!

«Pique-assiette invite les chefs»: la recette de Marie-Josèphe Raboud, de l'auberge de Gy (GE), sera diffusée le samedi 15 juin à 18h45 sur RTS Un. Retrouvez d'autres recettes d'Annick Jeanmairet sur www.pique-assiette.ch