Vins doux: goûtez les genevois!

NECTARS LOCAUX • Les vins moelleux sont des incontournables lors des repas de fin d’année. Avant de vous précipiter sur un cru français, sachez qu’il existe d’excellentes alternatives genevoises.

  • Les vins doux genevois sont réputés au-delà des frontières cantonales. 123RF

Si le vignoble bordelais est mondialement réputé pour ses vins doux, moelleux ou liquoreux, notamment les Sauternes, le canton de Genève a aussi de très beaux crus à proposer en cette période des Fêtes. D’innombrables domaines permettent de faire le choix d’une consommation locale, plus que jamais essentielle en ces temps de crise économique.

Richesse aromatique

Que ce soit à Lully, Peissy, Satigny, Choully, Jussy ou encore Dardagny ou Gy, l’offre à disposition est large pour satisfaire les amateurs de vin doux. Le portail de Genève Terroir (www.geneveterroir.ch), par exemple, permet d’y voir plus clair afin de sélectionner le cru désiré.

L’un des plus réputés est sans aucun doute l’Intuition AOC Genève, un vin doux spécialement élaboré pour accompagner les fromages et les gourmandises sucrées. Cet assemblage est né de trois cépages: le muscat, le sauvignon gris et le gewürztraminer. Ce qui lui confère une note douce et vive à la fois. Sans oublier sa richesse aromatique constellée de notes d’agrumes et de fruits exotiques. Autant de qualités qui lui ont permis de remporter de nombreux prix. Citons notamment la médaille d’or à lors de La Sélection des vins de Genève ainsi que les médailles d’or et d’argent lors de la manifestation zurichoise Expovina. Un exemple parmi tant d’autres qui démontre que les vins genevois ont d’excellentes raisons de vous accompagner durant ces Fêtes de fin d’année.