COUP DE MAÎTRE

La répartition des départements, au sein du Conseil fédéral, suite à l’élection de deux nouveaux conseillers fédéraux, est un véritable coup de maître de la droite. Pour une fois dans ce pays, cette dernière ne s’en laisse pas conter par une gauche de plus en plus sociétale, idéologue à l’extrême, portée sur l’altérité plutôt que sur les nôtres. La Suisse fédérale est à droite, au moins jusqu’à octobre 2023, le parlement est à droite, pourquoi diable le Conseil fédéral devrait-il être à gauche?

Le clou de cette nouvelle répartition, c’est l’UDC bernois Albert Rösti au DETEC (Environnement, Transports, Energie, Communication). Un département-clef, à vrai dire le plus important, vu les dangers qui menacent la Suisse. Ainsi, en matière d’énergie, après des années d’impéritie, où rien de sérieux n’a été entrepris pour prévenir la crise majeure que nous traversons, l’homme de la reprise en main est là. Il devra faire et non rêver, se montrer pragmatique et non idéologue, patriote et non béatement mondialiste. D’abord la Suisse. D’abord les nôtres!

Autre excellent point: les Finances, bien gérées par Ueli Maurer, reviennent à la PLR saint-galloise Karin Keller-Sutter. Puisse cette femme remarquable redevenir ce qu’elle était dans son canton: la Dame de fer. Pas un seul centime du contribuable ne doit être dépensé sans justification. Enfin, la socialiste jurassienne Elisabeth Baume-Scheider devra se confronter à la question de l’asile. Elle aura moins l’occasion d’y jouer les divas providentielles. Et devra faire ses preuves. On lui souhaite bonne chance.