L’insolent succès économique du Vietnam

  • DR

CROISSANCE • Il y a un peu moins de deux ans, j’évoquais dans ces colonnes le nouveau miracle économique du Vietnam. Je rappelais notamment que la croissance de ce pays de l’Asie du Sud-Est rivalisait désormais avec celle de son voisin chinois. Depuis, la pandémie de Covid-19 est passée par là, faisant plonger le PIB de la plupart des économies aux quatre coins du globe. Et révélant au passage la résilience des autres. Cela tombe bien, le Vietnam fait partie de celles-là. En effet, alors que de nombreux pays ont dû affronter de fortes récessions en 2020, la croissance vietnamienne s’est hissée à 2,5%. Une prouesse en ces temps où les échanges internationaux sont fortement réduits.

Autre signal fort, la croissance du PIB vietnamien devrait s’élever à 7,8% cette année. Elle s’appuiera notamment sur la forte hausse des exportations d’acier, d’électronique et d’ordinateurs personnels. En outre, le récent accord de libre-échange ratifié en août dernier avec l’Union européenne, un partenaire commercial de premier plan, devrait encore stimuler les exportations. Ces dernières représentent, en effet, plus de 75% du PIB vietnamien. Quant aux investissements étrangers, ils devraient fortement repartir à la hausse ces prochains mois.

L’ensemble de ces éléments explique en grande partie la baisse du taux de chômage. Il s’est stabilisé à 2,5% ces derniers mois. Un chiffre qui doit faire pâlir d’envie de nombreux gouvernements européens. Le déficit budgétaire, enfin, devrait légèrement se réduire cette année grâce à de plus importantes recettes fiscales qui s’expliquent surtout par la poursuite de la reprise économique. Une reprise rendue possible par une excellente gestion de la pandémie. Sur les 96 millions d’habitants, le pays n’a décompté que 1500 cas de Covid-19 et 35 décès dus à la maladie, des chiffres minimes comparés aux autres pays du monde.