Loi-Covid-19, vaccin: ça s‘agite au Palais fédéral!

  • DR

Commencée lundi 8 mars à 14h30, la séance du Conseil national sur la loi Covid-19 et sur les suppléments au budget 2021 qui concernent les aides et indemnités nécessaires s’est terminée vers 0h40, soit après plus de dix heures de débats parfois virulents. Et ce n’est pas fini tant les divergences existent entre les deux Chambres. Il est vrai que chaque faîtière défend ce qu’elle considère comme indispensable et urgent, tout comme chaque parti, voire chaque parlementaire tant nous avons reçu un nombre de courriels record. Un vote est un vote, un soutien est une voix gagnée vers une fin de mois meilleure via les aides qui se doivent d’arriver concrètement.

Ouvertures, fermetures? Les questions autour des décisions du Conseil fédéral concernant le 22 mars sont nombreuses et la carte d’une Europe qui se reconfine montre une situation fort compliquée. L’apaisement n’est pas pour demain.

Les couloirs du Palais fédéral ont aussi été le lieu d’une polémique née après l’article du Tages-Anzeiger sur le fait que la Suisse aurait pu avoir sa propre ligne de production de vaccins sur le site de Lonza en Valais. Alain Berset a été clair, il n’en a rien été.

On sent bien que rien n’est calme, que tout est agitation. Berne ressemble en cela à Genève.