Loyer: payez et bouclez-la!

  • DR

Payez votre loyer et bouclez-la! C’est ce que le parlement fédéral a dit la semaine dernière à tous les locataires commerciaux de Suisse qui ont dû fermer de la mi-mars à la mi-mai en raison des mesures sanitaires adoptées par le Conseil fédéral. Les cafetiers et commerçants ont subi une perte sèche immédiate de 15% de leur chiffre d’affaires. Sans aucun état d’âme, la majorité des bailleurs du pays continuaient à exiger l’intégralité du loyer. Un scandale!

En effet, le droit du bail prévoit qu’en cas de d’impossibilité totale d’utilisation des locaux, le locataire à droit à une baisse de loyer de 100%. Une loi fédérale avec un compromis politique – que je soutenais – avec une baisse de loyer de 60% était sur la table du parlement. Elle aurait permis d’éviter que chaque locataire agisse en justice. En la rejetant, la majorité bourgeoise a clairement lâché les cafetiers et les commerçants et l’ensemble des locataires commerciaux de toute la Suisse touchés par le confinement.

Toutefois, grâce à l’action déterminée de l’Asloca (Association des locataires), Genève bénéficie d’un dispositif cantonal de réduction totale ou partielle du loyer en faveur des restaurateurs, cafetiers et autres petits commerçants. Demandez donc une baisse à votre bailleur pour les périodes de confinement.