Une rentrée politique cruciale

  • DR

La rentrée politique sera fortement marquée par les votations cruciales du 27 septembre. Les cinq objets fédéraux interpellent chacun(e) sur la position de la Suisse au sein de l’Europe, la perception des risques qui la menacent, il est aussi question de priorités budgétaires, de répartition des rôles au sein de la famille et de protection d’animaux sauvages. La démocratie directe est une richesse, mais elle est exigeante!

La pandémie impactera aussi fortement la session d’automne. J’espère que les vitres qui équiperont désormais les pupitres serrés du parlement ne contribueront pas à renforcer le cloisonnement des idées. Car pour permettre à la Suisse de relever les défis sociaux, économiques et écologiques qui nous touchent, les parlementaires doivent proposer des lois qui renforcent la solidarité et la durabilité de notre société.

C’est dans cette perspective que les Verts ont présenté cet été un nouveau pacte, un «green new deal» à la Suisse. Nous voulons définir, ensemble, les fondements d’un nouveau partenariat social, basé sur des modes de vie et une économie plus durables. La pandémie est une épreuve éprouvante, mais elle doit nous permettre d’accélérer la transition vers une Suisse engagée pour la préservation du climat!