Quarante avocats plaident au Cycle d’orientation

SEMAINE CITOYENNETé • Le barreau genevois va à la rencontre des ados. Une première pour les guider lors de défaillances, notamment sur les réseaux sociaux.

  • Jean-Marc Carnicé, bâtonnier de l’Ordre des avocats. DR

    Jean-Marc Carnicé, bâtonnier de l’Ordre des avocats. DR

  • Jean-Marc Carnicé, bâtonnier de l’Ordre des avocats. DR

    Jean-Marc Carnicé, bâtonnier de l’Ordre des avocats. DR

«Il m’a frappé grave... T’as vu sur Facebook? Ils étaient acharnés… Et ils veulent se venger, fais gaffe…Ils vont te trouver après les cours…» Les jeunes connaissent la loi à travers le regard d’un flic. Mais connaissent-ils réellement le droit? La loi? Autrement dit, qu’il n’y a pas que les privations de liberté dans des procédures mais bel et bien des protections d’intégrité? Qu’il ne faut pas se laisser faire lorsqu’on est harcelé, malmené? Et surtout sortir des stéréotypes, du genre je ne peux pas me défendre zut, un avocat ça coûte bonbon?

Avocats à l’école

Grande première, aujourd’hui, les avocats plaident à l’école. Du moins, durant une semaine, une quarantaine de défenseurs du droit sortent de l’ombre, tombent leurs robes, plaident pour aider les adolescents dans les Cycles d’orientation.

De quelle manière? Après les vacances de patates, du 26 au 30 octobre, ces hommes et femmes de loi chevronnés vont débouler dans les classes du canton.

Une démarche citoyenne tout à fait inédite, calquée sur une idée du barreau parisien et qui a démontré que les jeunes ne connaissaient pas vraiment le droit.

Méconnaissance

«Il s’agit de rendre aussi notre métier accessible aux jeunes pour qu’ils n’aient pas qu’une seule vision de l’autorité», détaille le bâtonnier Jean-Marc Carnicé. Qui rappelle qu’une première expérience test a déjà eu lieu au cycle du Foron à Thônex début octobre. «Une belle réussite, poursuit le bâtonnier. Ces éducations civiques ont permis aux ados de mettre en scène un procès fictif. Les enseignants ont apprécié, c’était impressionnant! Ils ont vite compris que le droit est aussi autre chose qu’un obstacle à la liberté et qu’il peut être source de protection!»

Avocats sous tente

Parallèlement à cette grande première, l’Ordre des avocats, se présentera aussi au grand public les 30 et 31 octobre. Place de la Madeleine, sous une grande tente avec six boxes fermés ainsi qu’à la permanence de l’Ordre de la rue Verdaine en Vieille-Ville, les citoyens pourront recevoir des conseils gratuits. Et qui sait, peut-être avec un ténor du barreau?