Skier avec les Dents du Midi en ligne de mire

DIVERSIFIÉ • Le versant suisse des Portes du Soleil possède nombre d’atouts. Le ski sur ou hors-piste est le principal, mais d’autres, très divers et tout aussi charmants, restent à découvrir.

  • Partout des vues à couper le souffle sur les célèbres Dents du Midi. DR

  • Partout des vues à couper le souffle sur les célèbres Dents du Midi. DR

    Champéry fait partie des six villages-stations du domaine. ADRIAN BAIAS

  • Coucher de soleil sur les Dents-du-Midi. ETIENNE CLARET

  • Le «mur suisse», un champ de bosses à la pente vertigineuse. JB BIEUVILLE

  • Avec ses quelques 600 km de pistes, c'est le plus grand domaine skiable international relié d'Europe. LITESCAPEMEDIA

La Région Dents du Midi est la partie valaisanne des Portes du Soleil. Ici, on skie avec la vue sur cet iconique chaînon calcaire de 3 km de long dominant la vallée du Rhône et le Léman. Il se compose de sept pics dont le plus haut culmine à 3258 m. Avec 600 km de glisse, répartis en 306 pistes de tous niveaux, 195 remontées mécaniques et 12 stations, il s’agit du plus grand domaine skiable international relié d’Europe.

Villages-stations de caractère

C’est l’un des premiers domaines d’importance côté valaisan lorsqu’on arrive par l’A9 ou par la ligne CFF. Ici, au cœur du Chablais, on peut skier toute la journée sans jamais repasser sur la même piste! L’ensemble se compose de six villages-stations de caractère: Champéry qui peut se rallier en train, les Crosets et Champoussin toutes deux posées en altitude à flanc de montagne, sur les hauteurs de Val-d’Illiez, et Morgins, porte d’entrée sur la France accessible depuis Troistorrents.

De ces pistes, on peut admirer le Mont-Blanc comme les Alpes vaudoises. L’enneigement est au rendez-vous de mi-décembre à fin avril avec une hauteur de neige cumulée moyenne de 7,50 m. Un efficace réseau d’enneigement mécanique fait le reste. Sur le domaine, les pistes mythiques sont légion. Comment ne pas parler du cultissime «mur suisse», un champ de bosses à la pente vertigineuse? Ou encore la piste «Didier Défago», du nom du champion olympique local et partant de la pointe de l’Au pour rallier Morgins via un splendide vallon en 2 km.

Paradis du freeride et de la rando

Côté freeride, les possibilités sont nombreuses. Idem en ski de rando, discipline pour laquelle Morgins dispose d’un Rando-Parc sécurisé. A Champéry, le Palladium, centre national de sports de glace, permet de s’initier au curling ou au patinage. Côté gastronomie, les plaisirs ne manquent pas grâce à plusieurs gîtes ou tables référencées dans les plus grands guides.

www.regiondentsdumidi.ch

En immersion au cœur de la nature

L’expérience Into the Wild propose de partir en raquettes à la découverte de la nature sauvage du plateau de Barme escorté d’un guide de moyenne montagne. On profite de l’occasion pour déguster une savoureuse raclette au coin du feu dans la cantine locale, spécialement ouverte pour l’occasion puis on passe une nuit inoubliable en refuge coupé du monde. Dans un genre similaire mêlant efforts et plaisirs fromagers, les offices du tourisme de la région vous proposent de partir à l’aventure pour une «fondue sauvage» sur l’un des nombreux sentiers hivernaux balisés et vous fournissent l’équipement gastronomique nécessaire pour cela.