Conseils pratiques: Optimiser ses débuts à ski

Si vous souhaitez que vos enfants crochent à ski, mettez tous les atouts de votre côté: matériel de qualité, vêtements adéquats, patience et bonne humeur!

  • Le ski, une activité dans laquelle petits et grands s'éclatent.

    Le ski, une activité dans laquelle petits et grands s'éclatent.

  • Le casque, un accessoire indispensable pour les petits débutants.

    Le casque, un accessoire indispensable pour les petits débutants.

L'hiver rime avec une furieuse envie de skier. Et en famille, c'est encore mieux! Alors, voici nos conseils si Junior n'a pas encore chaussé ses premières lattes. Et ceci en toute quiétude et en toute sécurité.

Règles d'or: plaisir et patience!

Obliger votre enfant à skier est vain. Il va se braquer. L'inviter, de manière ludique, le mettra dans de meilleures dispositions. Sa curiosité va s'éveiller, ainsi que sa bonne humeur.Votre bout-de-chou peut aussi avoir quelques appréhensions. Il va se contorsionner pour vous échapper ou encore tomber à maintes reprises. Il est judicieux de ne pas le brusquer sous peine de rajouter des pleurs à son apprentissage du ski. Stoppez dès qu'il le demande. Il n'en sera que plus rassuré et ravi d'être, lui aussi, entendu.

A quel âge débuter?

Il est possible de mettre un petit de 4 ans déjà sur les skis, mais attention au réglage des fixations (sorties rapides et souples) qui doivent permettre d'éviter les torsions en cas de chute. Nombre d'accidents chez les enfants sont emn effet dues à des fractures du tibia par torsion, ou à un bâton qui se prend dans un ski.Il faut en outre savoir que, jusqu'à 8 ans, un petit n'a aucune notion des collisions et des dangers. Il va dévaler les pistes sans se soucier d'autre chose. D'où l'importance du port d'un casque (voir ci-dessous).

Casque obligatoire

La tête de votre bambin est fragile et ses premières expériences seront évidemment ponctuées de nombreuses chutes. Louez un casque et ajustez-le bien de sorte qu'il ne bouge pas une fois attaché. Sinon, cela est tout simplement inutile! Les parents, aussi, sont invités à coiffer un casque. Ils donnent ainsi l'exemple aux petits qui adorent imiter papa et maman.

Le matériel

Louez les chaussures et les skis dans des magasins de sports spécialisés et des grandes surfaces. La location est à privilégier jusqu'à la fin de la croissance des mouflets, à moins qu'il y ait une fratrie élargie où l'on puisse se passer le matériel.Prendre des skis plus petits que la taille de l'enfant, à hauteur du menton. Quant aux chaussures, l'enfant doit y être à l'aise: ni trop grandes (le pied ne doit pas sortir) et ni trop serrées, fatigant et dégoûtant l'enfant trop vite.

Habits

Des vêtements chauds sont évidemment indispensables, mais qu'ils soient surtout imperméables. Votre bambin aime le contact avec la neige et être mouillé lui est très désagréable. Petit conseil: prenez un bas de training de rechange pour le retour dans la voiture. Pensez aussi à une cagoule pour protéger ses oreilles (même sous un casque) et des moufles, plus chaudes et pratiques que des gants. Enfin, ne lésinez pas sur de bonnes lunettes de soleil et des crèmes solaires (indice élevé) pour stopper des réverbérations dangereuses.

Leçons collectives

Côté conseils, il arrive que des enfants écoutent mieux les professionnels que papa et maman. Pourquoi ne pas les inscrire à des leçons collectives, moins chères que des cours individuels? Chaque station dispose de plusieurs écoles de ski qui proposent des Jardins des neiges où les petits font l'apprentissage de la glisse de façon ludique (lire en page 26).