ViaRhôna: du Léman à la Méditerranée

FRANCE • Itinérance au fil du Rhône, dédiée à la mobilité douce, ViaRhôna porte en elle de nombreux atouts touristiques, culturels et économiques.

  • Des itinéraires dévolus à la mobilité douce, du glacier du Rhône à la Méditerranée. DR

    Des itinéraires dévolus à la mobilité douce, du glacier du Rhône à la Méditerranée. DR

  • Des itinéraires dévolus à la mobilité douce, du glacier du Rhône à la Méditerranée. DR

    Des itinéraires dévolus à la mobilité douce, du glacier du Rhône à la Méditerranée. DR

  • Des itinéraires dévolus à la mobilité douce, du glacier du Rhône à la Méditerranée. DR

    Des itinéraires dévolus à la mobilité douce, du glacier du Rhône à la Méditerranée. DR

Tourisme, patrimoine (bâti, culinaire, viticole), activités de loisirs (baignade, voile, aviron, canoë…), ou encore vecteur de développement économique en perspective, ViaRhôna est un projet global. Cet itinéraire de 700 kilomètres qui suit le Rhône, relie le lac Léman à la mer Méditerranée, via la France voisine, région Rhône-Alpes. Mais aussi le Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte d’Azur compris.

Suivre le Rhône

Concrètement, le long des berges du Rhône, en privilégiant les modes de transports doux (vélo, marche…), il est d’ores et déjà possible de découvrir le fleuve, mais aussi de redécouvrir son environnement, «toutes les richesses du fleuve et de sa vallée, qu’elles soient naturelles ou urbaines, humaines ou industrielles, patrimoniales ou gastronomiques», explique Jean-Jack Queyranne, président de la Région Rhône-Alpes.

Une réussite actuelle, ou en passe de l’être, née pourtant d’une nécessité. Car, en 2004, quand les différents acteurs de ce projet ont lancé l’Appel du Grand Delta, il s’agissait de prévenir les inondations, améliorer le cadre de vie ou encore développer le potentiel économique du fleuve. Bref, de se réapproprier le Rhône.

Tourisme et économie

Aujourd’hui, la plus grande partie de cette voie verte est achevée (le reste devant l’être d’ici l’année prochaine), qui permet déjà de récolter les fruits de ses infrastructures. On cite à ce propos le nombre de 100’000 emplois directs et autant d’emplois indirects qui seraient liés au développement de cette économie touristique. A noter enfin que dans le Plan Rhône-Alpes 2014-2020, ViaRhôna est le fil rouge de la stratégie interrégionale en matière de tourisme. Elle se construit également avec la Suisse, les cantons de Genève, Vaud, Valais et Uri travaillant sur l’offre touristique de la route du Rhône.

www.viarhona.com

Un Rhône à vivre près de chez soi

Plus grand lac d’Europe, le Léman est traversé d’Est en Ouest par le Rhône. De Saint-Gingolph à Thonon, en passant par Evian-les-Bains, l’histoire de la région se visite à travers ces sites témoins… en attendant le tour du Léman à vélo. A peine plus loin, les deux Seyssel (Ain et Haute-Savoie), cités du bord du Rhône, témoignent, par leur patrimoine, d’un temps où la ville était une étape privilégiée du commerce antique par le Rhône. Enfin, il y a Chanaz (Savoie). L’eau, la nature et la montagne se mêlent avec un rare bonheur dans celle que l’on surnomme la «Petite Venise savoyarde ». Et ses richesses (moulin à huile hydraulique, navigation de plaisance et bateaux promenade) en font un passage incontournable pour découvrir le Rhône jusqu’au lac du Bourget.