Un bel hommage aux nounous

  • Le jeune avocat sous le charme de la combative nounou. JMH PRODUCTIONS

    Le jeune avocat sous le charme de la combative nounou. JMH PRODUCTIONS

CINÉMA • Dans Les Femmes du Square, Julien Rambaldi rend un tendre hommage aux femmes qui chaque jour prennent soin des enfants des autres. Et si le film sonne avec autant de justesse, c’est que l’histoire est inspirée de celle du réalisateur.

Ainsi, Angèle, jeune ivoirienne, interprétée par Eye Haïdara (repérée dans Le sens de la fête), est une femme audacieuse et énergique. C’est d’ailleurs ce qui lui a permis d’échapper aux bandes de malfrats qui sévissent dans son quartier. Elle est engagée comme nounou d’Arthur, un garçon de 8 ans issu de la bourgeoisie. En découvrant les conditions de travail des autres nounous et leur précarité, Angèle décide de monter aux barricades pour prendre la défense de ses consœurs. Un combat qu’elle mène avec Edouard, un avocat campé par Ahmed Scylla, séduit par cette belle passionaria.

Dans son long-métrage, Julien Rambaldi a voulu mettre en lumière une situation absurde, celles de ces femmes qui quittent leur pays et parfois même leurs enfants pour travailler dans des familles. Le cinéaste pointe aussi les difficultés auxquelles les parents sont en proie faute de structures de garde. 

Dans les salles de Suisse romande, le 16 novembre.

CONCOURS

20 invitations à gagner

Envoyez GHI FEM, suivi de vos nom et prénom, au 911 ou appelez le 0901 888 022 (depuis un téléphone fixe), code 11 (1,90fr./SMS ou appel), jusqu’au lundi 31 octobre à minuit. Ou remplissez un coupon à nos guichets.