Pétition: en route pour les 10’000 signatures

CONTRAVENTIONS SCANDALEUSES • Enorme succès! Bientôt la barre des 10’000 signatures sera franchie. Et la récolte n’est pas finie!

  • L’équipe du «GHI» lors de la récolte des signatures avant le match Suisse-Albanie, aux abords de la Fan Zone de Plainpalais. DR

    L’équipe du «GHI» lors de la récolte des signatures avant le match Suisse-Albanie, aux abords de la Fan Zone de Plainpalais. DR

«Genève pousse le bouchon! L’Etat nous vole, on en a marre des amendes disproportionnées, des inégalités de traitement! Pourquoi payer plus cher à Genève que dans le canton de Vaud? Y a-t-il plus d’accidents avec blessés à Genève que chez nos voisins?» Voilà quelques coups de sang parvenus à GHI suite au lancement de la pétition contre les hausses vertigineuses de certaines contraventions liées à la circulation (GHI 26.05.16, 2 et 9.06.16).

Colère

Un citoyen signale pour sa part une inégalité de traitement choquante. «Une voiture aux plaques espagnoles squatte une place en zone bleue depuis trois semaines au centre-ville. J’ai signalé le cas, car ce même véhicule revient chaque année se garer illégalement sans qu’il n’ait jamais d’amende. Et vous savez ce que la Fondation des parkings m’a répondu? Que c’était normal, il s’agit d’un visiteur! Il y a deux poids deux mesures! On enlève les voitures des handicapés qui ne sont pas dans leurs cases (GHI 09.06.16) et on ferme les yeux sur des véhicules étrangers qui ne paient pas leur place!»

Mais ce n’est pas tout. «Les hausses des contraventions sont honteuses car les victimes sont en général celles qui prennent les couloirs de bus pour arriver à l’heure au travail (ndlr: amende de 200 francs à Genève et 120 francs dans le canton de Vaud). Il s’agit des petites gens qui peinent à finir les mois!» Et un autre usager de la route d’enchaîner: «Les contrevenants sont en général des travailleurs qui se pressent naïvement pour gagner de quoi vivre. Mais en réalité, ils remplissent les poches des hauts fonctionnaires par le biais de cet impôt déguisé! A force de pousser le bouchon il va finir par sauter…» C’est en tout cas l’avertissement envoyé par les signataires de la pétition. A ce jour, ils sont prêts de 10’000. Et la récolte est loin d’être finie. A vous de signer maintenant la pétition GHI!

Pétition soutenue par le TCS-Genève. 

Lire notre édito: Déferlement

Vous pouvez encore signer ici